2   Les arbitres

Présentation

L'Arbitre désigné est responsable du match, du terrain et de la zone immédiatement autour. L'Arbitre doit en référer au Juge-Arbitre.
La décision d'un Officiel est définitive sur tous les points de fait dont cet Officiel est responsable excepté le juge de ligne qui fait une erreur. Le Juge de Ligne est entièrement responsable de la (des) ligne(s) qui lui a(ont) été attribuée(s), sauf que l'Arbitre doit changer la décision du juge de Ligne, si au-delà d'un doute raisonnable, de l'avis de l'Arbitre, un Juge de Ligne a fait nettement une annonce incorrecte.

Un Arbitre doit :

17.6.1 faire appliquer et respecter les Règles du Badminton et en particulier, il doit annoncer "faute" ou "let" si l'une de ces situations se produit ;

17.6.2 prendre une décision sur toute réclamation concernant une contestation si cette réclamation est formulée avant que le service suivant soit exécuté ;

17.6.3 s'assurer que les joueurs et les spectateurs sont bien informés du déroulement du match ;

17.6.4 désigner ou remplacer les Juges de Ligne ou le Juge de Service en concertation avec le Juge Arbitre ;

17.6.5 lorsqu'il n'y a pas d'autres Officiels désignés, s'organiser pour que leurs tâches soient remplies ;

17.6.6 lorsqu'un Officiel n'a pas pu voir, remplir la tâche de cet Officiel ou bien annoncer un "let" ;

17.6.7 enregistrer et rapporter au Juge-Arbitre toutes les situations se rapportant à l'Article 16 ; et

17.6.8 porter à la connaissance du Juge-Arbitre toute réclamation insatisfaite concernant des questions portant sur les Règles seulement. (Ces réclamations doivent être faites avant que le service suivant soit exécuté ou, à la fin du match, avant que l'équipe qui porte réclamation quitte le terrain).

Comment devenir arbitre ?

Le corps arbitral en France comporte six grades d’Arbitres :
Jeune Arbitre
Arbitre Stagiaire
Arbitre Départemental
Arbitre Régional
Arbitre National
Arbitre International

La formation commence par un Stage de Formation d’Arbitres. Le passage et les passerelles de Jeunes Officiels (UNSS) et Jeunes Arbitres ou Arbitres FFBA fait l’objet d’un document de procédure à part :

Stage de formation d'arbitres

C'est la première étape !
Le candidat Arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique. À l’issue du stage, un Certificat de Stage lui est remis et, sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’Arbitre pendant le stage, le candidat reçoit également une Attestation d’Arbitre Stagiaire et de Jeune Arbitre pour les mineurs. Les Jeunes Arbitres pourront arbitrer les jeunes jusqu’à leur catégorie d’âge.

Âge des arbitres

L’âge minimum requis pour obtenir le statut d’Arbitre est celui de la majorité (pour des raisons de responsabilité). Il est possible de commencer la formation avant la majorité et de suivre le stage de Formation d’Arbitre à partir de l’âge de 16 ans et obtenir le grade de Jeune Arbitre.

Pour devenir Arbitre Départemental

L’Arbitre Stagiaire doit passer un examen qui comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le candidat doit au moins arbitrer un match de Doubles.
Dans la mesure du possible et suivant la période de la saison où s’est déroulé le stage et les opportunités de compétitions, l’examen est proposé dans les mois qui suivent le stage (à une ou plusieurs dates si nécessaire) laissant au candidat un peu de temps pour qu’il ait l’occasion d’arbitrer plusieurs fois avant de se présenter à l’examen. Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et / ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Pour devenir Arbitre Régional

Il faut pratiquer l’arbitrage pour accumuler de l’expérience. Quand celle-ci est suffisante, la Commission Régionale d’Arbitrage attribue le grade d’Arbitre Régional au vu de la Feuille d’Activité sur laquelle chaque compétition arbitrée est inscrite. Toutefois, le nombre de matches de Simples ou de Doubles devant avoir été arbitrés n’est pas défini, pas plus qu’une durée minimum qui ne serait significative que si elle correspondait à une activité d’Arbitre régulière. L’activité est laissée à l’appréciation de la Commission Régionale d’Arbitrage qui juge si le candidat a l’expérience suffisante pour recevoir le titre d’Arbitre Régional.

Pour devenir Arbitre National

Il faut avoir accumulé une solide expérience de l’arbitrage, autant que possible à tous les niveaux (arbitrage de finales, arbitrage de compétitions Elite, A et B, arbitrage de Doubles, ...).
C’est le Responsable Formateur Régional qui apprécie si l’expérience de l’Arbitre est suffisante pour l’autoriser à se présenter à l’examen d’Arbitre National. L’Arbitre présente un dossier de candidature à la C.N.A. comportant sa Feuille d’Activité et l’avis du parrain du candidat et du Formateur Régional. Si la candidature de l’Arbitre est acceptée, l’Arbitre participe à l’examen National qui dure deux jours, lors d’une compétition officielle de niveau Elite, A et B (généralement durant le championnat de France des jeunes). À l’issue du stage, si son niveau est jugé suffisant, le Grade d’Arbitre National lui est attribué. Un candidat à qui le Grade d’Arbitre National n’est pas accordé, peut se présenter à un stage ultérieur en respectant toutefois, les modalités de candidature décrites ci-dessus.

Pour devenir Arbitre International

Conditions d’accès : arbitre national expérimenté, maîtrise de l’anglais, avec une expérience limitée sur les tournois à l’étranger
Modalités d’examen. Lors d’un tournoi international :
3 composantes :
Examen pratique - Stage théorique sur les paramètres du haut niveau - Questionnaire écrit en anglais.
Les assesseurs sont des arbitres BWF ou BE.
Périodicité : ponctuel
La C.N.A. établit chaque année la liste des Arbitres Internationaux.
Les instances BE (Badminton Europe) et BWF (Badminton World Federation) invitent directement les Arbitres Internationaux de leur choix à effectuer un stage pour l’obtention du niveau BE ou BWF.

En termes d’arbitrage (comme de juge-arbitrage), chaque grade permet d’accéder à un certain niveau de tournois, et permet également d’officier sur des compétitions de référence :

La mise en place de la nouvelle architecture des tournois internationaux à partir de 2007 a donc conduit à une réglementation plus restrictive pour les arbitres. Désormais, les arbitres étrangers se déplaçant sur les tournois Super Series devront nécessairement être des arbitres BWF, voire continentaux (une évolution adoptée depuis de nombreuses années par certains tournois du Grand Prix).

4 niveaux internationaux classés par ordre d'importance : BE accrédité - BE certifié - BWF accrédité - BWF certifié.

Les arbitres français BE accrédités :
Pascal Candeille
Les arbitres français BE certifiés :
Antonius Landry
Evelyne Maton
François Meston
Micheline Sauvage
Jean-Pierre Strady
Les arbitres français BWF accrédités :
Aucun
Les arbitres français BWF certifiés :
Wolfgang Lund
Gilles Cavert

Quelques fichiers complémentaires

Conseils généraux sur l'arbitrage

1. Connaître et comprendre les "Règles du Badminton".
2. Annoncer rapidement et avec autorité, mais, si une erreur est commise, l'admettre, s'excuser et la corriger.
3. Toutes les annonces et l'annonce du score doivent être faites distinctement et suffisamment fort pour être entendues clairement par les joueurs et par les spectateurs.
4. Lorsqu'il y a un doute dans votre esprit, à savoir si une infraction aux Règles s'est produite ou non, ne pas annoncer "faute" et laisser le jeu se continuer.
5. Ne jamais interroger les spectateurs ni se laisser influencer par eux ou par leurs remarques.
6. Motiver les autres Officiels techniques, par exemple, en répondant d'un signe discret aux décisions d'un Juge de Ligne et en établissant une relation d'équipe avec eux.

Activité et formation continue

Les Arbitres possèdent une Feuille d’Activité annuelle sur laquelle ils inscrivent les compétitions qu’ils arbitrent et qu’ils font viser par le Juge-Arbitre de la compétition. Le Responsable Régional établit chaque année la liste des Arbitres en activité dans sa région au vu des Feuilles d’Activité qu’il reçoit. Les grades d’Arbitres ne sont pas acquis « à vie ». Un grade peut se perdre si l’Arbitre ne répond plus aux critères retenus et à fortiori si l’Arbitre n’a plus d’activité. Un Arbitre qui serait sans activité pendant une durée assez longue, sera réintégré dans le grade qui correspond à son niveau réel et/ou devra participer à nouveau à un stage le cas échéant. Des journées de mise à niveau peuvent être organisées par les C.R.A. ou la C.N.A. pour les différents grades.

Est considéré comme Arbitre actif, en Aquitaine, un Arbitre ayant officié au cours de 2 compétitions minimum (hors tournoi organisé par son club), ET ayant arbitré 10 matches minimum. L’une des deux compétitions arbitrées sera impérativement une compétition régionale ou nationale : Championnat d’Aquitaine Senior, Championnat d’Aquitaine Jeunes et Vétérans, T.I.J., Interclubs Nationaux, Interclubs régionaux,...

Les formateurs

La liste des Arbitres habilités pour la formation est établie chaque année par la C.N.A.. Le Stage National d’Arbitres est encadré par des formateurs au moins du niveau National. Les Stages de Formation d’Arbitres sont encadrés par des Arbitres au moins du niveau Régional, et d’un responsable de stage habilité au moins du niveau National. Lorsque le Responsable Régional n’est pas habilité pour la formation, il doit prendre l’avis d’un Arbitre habilité du niveau National, pour procéder à l’attribution des grades d’Arbitres Régionaux ou pour proposer un Arbitre Régional à l’examen d’Arbitrage National.

Les formateurs aquitains :
Anne Chaillou
Mariet Holtey
Daniel Thomas

Pourquoi former des arbitres ?

D'abord, cela peut être un moyen de cotoyer des joueurs de très bon niveau et donc de voir du badminton de haut-niveau.
Ensuite, pour être Juge Arbitre, il faut être Arbitre. Et les clubs ont pour obligation de compter un Juge Arbitre dans leur rang pour prétendre à l'organisation de compétitions. De plus, les interclubs nationaux imposent un arbitre en N3, un arbitre régional dès la N2 et un arbitre national dès la N1.

nextCliquez sur le rond en haut "étape 3"