4   Les juges de ligne

Présentation

Le Juge de Ligne doit indiquer si le volant est "in" ou "out" par rapport à la (aux) ligne(s) attribuée(s).

Les Juges de Ligne sont normalement désignés par le Juge-Arbitre mais peuvent être remplacés par le Juge-Arbitre ou bien par l'Arbitre en concertation avec le Juge-Arbitre (Article 17.6.4).

La décision d'un Officiel est définitive sur tous les points de fait dont cet Officiel est responsable excepté le juge de ligne qui fait une erreur. Le Juge de Ligne est entièrement responsable de la (des) ligne(s) qui lui a(ont) été attribuée(s), sauf que l'Arbitre doit changer la décision du juge de Ligne, si au-delà d'un doute raisonnable, de l'avis de l'Arbitre, un Juge de Ligne a fait nettement une annonce incorrecte.

Les instructions aux juges de ligne

6.1 Les Juges de ligne doivent être assis sur des chaises placées dans le prolongement de leur ligne, aux extrémités et sur les côtés du terrain et de préférence du côté opposé à l'Arbitre (Voir les schémas plus bas).

6.2.1 Si le volant tombe dehors, quelle que soit la distance, annoncer "Out" immédiatement, d'une voix claire, assez forte pour être entendue par les joueurs et par les spectateurs et, en même temps, faire le geste d'écarter les deux bras à l'horizontale de manière à être vu clairement par l'Arbitre.

6.2.2 Si le volant tombe dedans, le Juge de Ligne ne dit rien, mais pointe la main droite vers la ligne.

6.3 S'il a été impossible de voir, il faut informer aussitôt l'Arbitre en mettant les deux mains sur les yeux.

6.4 Il ne faut pas annoncer ou faire le geste avant que le volant ait touché le sol.

6.5 Les annonces doivent toujours être faites, et il ne faut pas anticiper sur les décisions de l'Arbitre, par exemple, si le volant a touché un joueur.

Les placements des juges de ligne

Les gestes agréés sont les suivants :

out LE VOLANT EST “OUT”
Si le volant tombe dehors, quelle que soit la distance, annoncer "Out" immédiatement, d'une voix claire, assez forte pour être entendue par les joueurs et par les spectateurs et, en même temps, faire le geste d'écarter les deux bras à l'horizontale de manière à être vu clairement par l'Arbitre.
LE VOLANT EST “IN”
Si le volant tombe dedans, le Juge de Ligne ne dit rien, mais pointe la main droite vers la ligne.
in
S’IL A ÉTÉ IMPOSSIBLE DE VOIR
S'il a été impossible de voir, il faut informer aussitôt l'Arbitre en mettant les deux mains sur les yeux.
pasvu

Les placements des juges de ligne

Lorsque c’est possible, il est recommandé que la position des Juges de Ligne soit entre 2,5 et 3,5 mètres des lignes du terrain et autant que possible que ces positions soient protégées des influences externes, comme par exemple, l’empiètement des photographes.
X indique les positions des Juges de Ligne

simple

double

Evidemment, on peut avoir moins de juges de ligne que sur ces deux images.
L'idéal étant de les placer en priorité sur les lignes difficiles à juger pour l'arbitre comme la ligne latérale opposée ou les lignes de fond de terrain.

nextCliquez sur le rond en haut "étape 5"