5   Les juges de service

Présentation

Lors de compétitions internationales ou nationales voire sur certaines compétitions de niveau inférieur l'arbitre possède un adjoint diamétralement opposé.
Cet adjoint est le "juge de service". Comme son nom l'indique, Le Juge de Service doit annoncer les fautes de service du serveur quand il s'en produit (Article 9.1 décrit plus bas).
Il veille également au remplacement des volants et peut être aussi un oeil attentif sur la ligne latérale opposée à l'arbitre.
Enfin, Pendant chacun des arrêts de jeu, le Juge de Service, quand il y en a un, doit s’assurer que le terrain est essuyé pendant l’arrêt.

L'Arbitre peut confier au Juge de Service des tâches supplémentaires, à condition que les joueurs en soient informés.
Cependant il est courant que les 3 points suivants soient confiés au juge de service :
3.1.3 vérifier que les poteaux sont sur les lignes de côté de Doubles (Article 1.5) ;
3.1.4 vérifier la hauteur du filet et s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les extrémités du filet et les poteaux ;
3.1.7 s'assurer qu’une quantité suffisante de volants testés (Article 3) sont disponibles facilement pour le match de façon à éviter des retards pendant le jeu ;

Le service

9.1 Pour qu'un service soit correct :

9.1.1 aucune équipe ne doit causer un retard injustifié dans l'exécution du service une fois que le serveur et le receveur sont prêts pour le service. À la fin du mouvement vers l’arrière de la tête de la raquette du serveur, tout retard au commencement du service (Article 9.2) doit être considéré comme un retard injustifié ;

9.1.2 le serveur et le receveur doivent se placer dans les zones de service diagonalement opposées (Schéma A) sans toucher les lignes délimitant ces zones de service ;

9.1.3 une partie quelconque des deux pieds du serveur comme du receveur doit rester en contact avec la surface du terrain, dans une position stationnaire, depuis le début du service (Article 9.2) jusqu'à ce que le service soit exécuté (Article 9.3) ;

9.1.4 la raquette du serveur doit frapper en premier la base du volant ;

9.1.5 le volant en entier doit être en dessous de la taille du serveur à l’instant où il est frappé par la raquette du serveur. On considérera que la taille est une ligne imaginaire autour du corps, au même niveau que la partie la plus basse de la dernière côte du serveur ;

9.1.6 la tige de la raquette du serveur, à l’instant de la frappe du volant, doit être inclinée vers le bas ;

9.1.7 le mouvement de la raquette du serveur doit continuer vers l'avant une fois le service commencé (Article 9.2) et jusqu'à ce que le service soit exécuté (Article 9.3) ;

9.1.8 la trajectoire du volant, après l'impact de celui-ci avec la raquette du serveur, doit être ascendante pour passer au-dessus du filet de telle sorte que le volant, s'il n'est pas intercepté, tombe dans la zone de service du receveur (c'est-à-dire à l'intérieur de la zone de réception ou sur les lignes la délimitant) ; et

9.1.9 en essayant de servir, le serveur ne doit pas manquer le volant.

9.2 Dès que les joueurs sont prêts pour le service, le premier mouvement de la tête de la raquette du serveur, vers l'avant, est le commencement du service.

9.3 Une fois que le service est commencé (Article 9.2), le service est exécuté lorsque le volant est frappé par la raquette du serveur ou, lorsqu'en essayant de servir, le serveur manque le volant.

9.4 Le serveur ne doit pas servir avant que le receveur ne soit prêt. Cependant, on doit considérer que le receveur était prêt s'il essaye de renvoyer le volant.

9.5 En Doubles, pendant l’exécution du service (Article 9.2, 9.3), les partenaires peuvent se placer où ils veulent à l’intérieur de leur demi-terrain respectif, à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Les instructions aux juges de services

5.1 Le Juge de Service doit être assis sur une chaise basse près du poteau, de préférence du côté opposé à l'Arbitre.

5.2 Le Juge de Service a la responsabilité de juger si un serveur exécute correctement son service (Article 9.1). S'il ne sert pas correctement, il faut annoncer "Faute" assez fort et utiliser le geste de la main agréé pour indiquer la nature de la faute.

5.3 Les gestes agréés pour signaler une faute sont les suivants :

Article 9.1.1
Aucune équipe ne doit causer un retard injustifié
dans l'exécution du service une fois que le serveur et
le receveur sont prêts pour le service.

Article 9.1.7
Une fois que les joueurs sont prêts pour le service, le premier mouvement vers l’avant de la tête de raquette du serveur est le début du service. Le mouvement de la raquette doit continuer vers l’avant.
discontinu
faute de pied Articles 9.1.2 et 9.1.3 Une partie quelconque des deux pieds n’est pas dans la zone de service ni dans une position stationnaire, jusqu'à ce que le service soit exécuté.
Article 9.1.4 Le point de contact initial avec le volant n’est pas la base du volant. ne touche pas la base du volant
point de frappe trop haut Article 9.1.5 L’ensemble du volant n’est pas en dessous de la taille du serveur au moment où il est frappé.
Article 9.1.6 Au moment de frapper le volant, la tige de la raquette n’est pas inclinée vers le bas. tige non dirigée vers le bas

nextCliquez sur le rond en haut "étape 6"