2015

24 Fév

 

Renseignements :

Président : Xavier Cajot
06 64 48 36 85
badiste24@hotmail.fr
Site Web : http://www.dordogne-badminton.fr/

Pyrénées-Atlantiques en France

Pour avoir les infos sur les clubs

Pour avoir les infos sur les salles

Un peu de culture :

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sur une partie de l'ancienne province du Périgord. Il compte une superficie de 9 060 km² (3e département français), avec une population de 401 500 hab. en 2007, soit une densité de 43 hab./km².
Longitude : entre 0°3' ouest et 1°25' est.
Latitude : entre 44°35' et 45°42' nord
La Dordogne a un climat continental à hiver froid et à été chaud. Les variations de températures sont très importantes entre le nord-est et le sud-ouest : plus de 5 °C de différence.
Les habitants de la Dordogne sont appelés Périgourdins ou Périgordins (par analogie entre le département actuel et l'ancienne province du Périgord qui lui correspondait). Les ressortissants du Royaume-Uni sont plus de vingt mille (en 2006) à y habiter mais la plupart font attention à ne pas séjourner plus de six mois et un jour pour éviter d'être considérés résidents en France.
La langue du Périgord est l'occitan, de dialecte limousin au nord d'une ligne allant approximativement de Montazeau à Nadaillac, et de dialecte languedocien au sud de cette ligne. Seules les communes de Parcoul et de La Roche-Chalais (en partie) sont de langue d'oïl (dialecte saintongeais).
Le foie gras, les noix, le canard (magret, cou farcis, ...) les pommes de terre sarladaise, les champignons dont la truffe, le vin de Domme près de Sarlat mais surtout de Bergerac avec le très bon "Pécharmant".
Il y aurait plus de 1000 châteaux en Dordogne.
Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne sur 148, situant le département en seconde position après l'Aveyron qui en compte 10.
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 14.1% des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.