2015

24 Fév

 

Renseignements :

Président : Emmanuel Lecointe
06 07 89 33 04
lepodologue64@aol.com

Pyrénées-Atlantiques en France

Pour avoir les infos sur les clubs

Pour avoir les infos sur les salles

Un peu de culture :

Le département des Basses-Pyrénées a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Béarn, des trois provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule), des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache ainsi de quelques paroisses du Soubestre rattachés administrativement à la subdélégation de Saint-Sever.
On peut noter que le territoire du département présente deux singularités :
* l'île des Faisans, où a été signé le Traité des Pyrénées en 1659, est une île sur la Bidassoa formant un condominium dont la responsabilité échoit alternativement à la France et à l'Espagne, tous les six mois.
* les deux enclaves du département des Hautes-Pyrénées qui regroupent 5 communes. Il s'agit d'une survivance de l'époque féodale. Sur la demande des habitants les constituants ont respecté cette singularité en 1790.

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département du sud-ouest de la France situé au fond du golfe de Gascogne. C'est le département le plus méridional de la région Aquitaine. C'est le 10e département français pour sa superficie avec 7 645 km² et le 37e pour sa population avec 600 018 hab. au recensement de 1999.
Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées au nord et à l'est, de l'Espagne (Huesca , Navarre et Guipuzcoa) au sud.

Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3000 mètres entre les points le plus bas et le plus élevé.
On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période.
La température dite normale est celle des plaines : elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caract éristiques :
* faibles écarts de température
* douceur
* fréquence des pluies.

Il ne semble pas y avoir de nom particulier pour désigner les habitants des Pyrénées-Atlantiques. La partie occidentale est principalement habitée par les Basques et la partie orientale par les Béarnais, qui depuis la Révolution et la création du département partagent le même département. Cependant de 1790 à 1969 les habitants étaient les Bas-Pyrénéens.

Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les sp écialités gastronomiques du Sud-Ouest :
* Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard
* la pipérade
* le madiran, vin produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.
* le pacherenc
Le Béarn a développé quelques spécialités :
* la poule au pot
* la garbure
* le jurançon, vin blanc sec ou moelleux
La sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en r égion parisienne.
Le Pays basque a aussi ses spécialités :
* l'axoa
* le piment d'Espelette
* le poulet basquaise
* le gâteau basque
* l'irouléguy.
Quant au célèbre jambon de Bayonne, il est commun au Béarn et au Pays basque car il est préparé à proximité des marais salants de l'ensemble du bassin hydrographique de l'Adour. On notera aussi le célèbre gâteau russe repris par Artiguarrède, Oloron-Sainte-Marie.