Minibad, Orientations et Dispositif jeunes... @ 22 June 2009 11:15 PM
La fédération va éditer ses objectifs sportifs pour la nouvelle olympiade, à travers les Orientations Techniques Nationales. Parmi eux, figure une réorganisation de la politique sportive en direction des plus jeunes. Ainsi la fédération élaborera et diffusera aux éducateurs des contenus et planifications d’entraînement pour les benjamins, poussins et 5-8 ans (MiniBad).

Comme l'accueil et le développement des jeunes joueurs est une des priorités de la ligue d'Aquitaine, une nouvelle mission a été créée : celle de Référent Jeune Régional, assurée par Aude Pinet. Les missions assurées par le référent porteront sur deux points : suivre les nouveaux dispositifs sportifs évoqués précédemment et aider les clubs dans la construction de tous projets orientés vers les moins de 11 ans. C’est à ce titre qu’une partie de la formation continue du 08 mars dernier vous a été présentée, avec notamment une exposition des contenus de niveau 1 destinés au MiniBad.

Il existe actuellement deux moyens autour desquels chaque club peut dynamiser sa politique jeune et étoffer son École Française de Badminton : la signature d’un partenariat avec l’USEP et l’entrée dans le dispositif accompagnement éducatif.

L’USEP, Union Sportive de l’Enseignement Primaire, est un ensemble d’associations périscolaires qui proposent des activités aux écoliers du CE1 au CM2 pendant ou en dehors du temps scolaire. Elles sont organisées par les parents d’élèves et parfois des enseignants dits PASS dont certaines heures sont détachées de leur temps de travail pour assurer les créneaux USEP. Souvent ces associations font appel aux clubs sportifs voisins pour animer un cycle dans leur activité. Si vous le souhaitez nous pouvons vous aider à vous rapprocher de ces associations et à monter un partenariat avec eux.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation Nationale a créé l’accompagnement éducatif à destination de tous les enfants scolarisés. Il s’agit de proposer des activités d’aide aux devoirs, culturelles ou encore sportives après les cours, sur le créneau 16h-18h. Pour entrer dans ce dispositif, il faut passer une convention avec le chef d’établissement dans lequel vous souhaitez intervenir, autour d’un projet éducatif. En contrepartie une aide peut vous être reversée au titre du CNDS, dans une annexe de l’aide traditionnelle ne répondant pas aux mêmes délais. Cette aide s’élève à 1200€ maximum pour un cycle de 2 heures par semaine pendant 18 semaines pour 15 à 20 élèves. L'aide prend également en compte une enveloppe destinée à l'achat de matériel nécessaire à l'activité.

Pour plus de détails concernant toutes ces actions et pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet, vous pouvez contactez notre Référent : Aude Pinet par mail ou par téléphone au 06 13 98 21 18.

Pour faire suite au texte ci-dessus, vous trouverez les documents fédéraux qui présentent les dispositifs jeunes et les orientations techniques qui vont se mettre en place dans les années a venir : MiniBad, orientations techniques pour les poussins et benjamins.
Vous trouverez l'échéancier de mise en place.
Des contenus précis d'entraînement ainsi qu'un Kit pédagogique sont en finition et devrait ensuite être diffusés à travers les nouvelles formations fédérales.
News powered by CuteNews - http://cutephp.com