La Coupe Aliénor, 2ème édition ! @ 6 July 2011 12:34 PM
Cette année, la commission jeunes a créé la coupe Aliénor.
Le but : proposer aux 5 départements aquitains une compétition ouverte aux poussins et aux benjamins (les minimes auraient été souhaités mais il fallait une salle suffisamment grande).
- Chaque département doit amener 2 poussines et 2 poussins qui ne jouent qu'en simple. Les poussines ne jouent qu'entre elles avec une formule ronde suisse (4 ou 5 tours) et de même pour les poussins.
Chaque joueur réalise donc 4 ou 5 matchs.
Un match gagné ramène un point à l'équipe poussin du département et un point à l'équipe globale du département.
- Chaque département doit aussi amener des benjamins (minimum 3 benjamines et 3 benjamins) qui jouent contre toutes les autres équipes sous la forme d'une rencontre par équipe de 7 matchs (2 simples hommes, 2 simples dames, 1 double dames, 1 double hommes et 1 double mixte).
Comme pour les poussins, un match gagné ramène un point pour l'équipe benjamin de son département et un point pour l'équipe globale.
Le département qui totalise le plus de points chez les poussins reçoit alors la coupe poussin qu'il gardera et de même pour les benjamins.
Enfin, la coupe Aliénor est remise au département qui gagne le plus de points au total. Cette coupe est remise en jeu à chaque fois.

On peut noter qu'un département peut prêter un ou plusieurs joueurs à d'autre(s) département(s).

La première édition de cette coupe avait eu lieu à la salle polyvalente de Marmande en novembre dernier et avait connu un fort succès.
Tous les départements avaient joué le jeu et ce fut le cas pour la deuxième édition, le 26 juin dernier, toujours au même lieu.
Les Landes ont aidé les Pyrénées-Atlantiques, représentés par le seul club d'Anglet, par l'ajout de 3 poussins. De même la Dordogne les a aidés d'une benjamine. Et la Gironde a aidé aussi la Dordogne sur une rencontre pour compenser le repos obligatoire d'un des joueurs périgourdins.
Bravo donc à tous les joueurs présents et aux accompagnants pour la réussite de cette deuxième coupe.
Voici les résultats :Un grand bravo donc à la Dordogne qui gagne en catégorie poussin et à la Gironde qui gagne imperturbablement en benjamin et au global.
Et bravo également aux autres équipes. Les Landes sont très proches dans les deux catégories d'âge. Leurs progrès seront à surveiller lors de la troisième édition. Badminton Côte Basque a fait l'effort de venir malgré la distance et a obtenu d'assez concluants résultats. Quant au Lot-et-Garonne, certains jeunes continuent de progresser et ont donc logiquement ramené des points mais l'équipe amoindrie par certaines désaffections ne pouvaient pas rivaliser.
On donne donc rendez-vous aux départements le 13 novembre pour la prochaine édition.

News powered by CuteNews - http://cutephp.com