Période olympique !! @ 5 May 2015 10:43 AM
La qualification aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 dépend du classement mondial sur lequel sera d'ailleurs fortement inspiré notre nouveau classement Français. Celui-ci prend en compte les 10 meilleurs résultats sur une année (avec au maximum un résultat par équipes ; le calcul des points étant adapté dans ces cas).

En fonction du niveau de la compétition et du rang atteint (vainqueur, finaliste, 1/2 finaliste, etc...) vous obtenez un certain nombre de points. Parfois vous perdez tôt, parfois vous allez un peu plus loin. Cela dépend fortement de votre niveau, du niveau des adversaires, du tirage des tableaux et du tournoi lui-même.

Le "cut" pour la qualification olympique est le 1er mai 2016 (liste officielle du 5 mai) et prend en compte tous les résultats depuis le 4 mai 2015.
La course aux points est donc commencée.
  Sashina Vignes-Waran  
 
  Brice Leverdez 
En simples, le quota pour une nation est de 2 joueurs qualifiés maximum. Il peut y en avoir deux s'il y a deux joueurs dans les 16 premiers mondiaux et un seul ensuite. 38 joueurs seront qualifiés par tableaux de simple sachant qu'il faut également une représentation continentale.
En doubles, 16 paires seulement seront qualifiées avec deux paires qualifiables par nation s'il y a deux paires dans les huit meilleures mondiales. La représentation continentale existe aussi en double mais il faut également une paire dans le TOP50 mondial.

Pour les Français, Brice Leverdez a le plus de chances de se qualifier en simple homme. Il y avait également Sashina Vignes Waran en simple dames mais suite à sa blessure - on lui souhaite d'ailleurs de revenir rapidement sur les courts -, c'est Delphine Lansac qui pourrait bien se qualifier.
Pour les doubles, ce sera beaucoup plus dur.
  Lucas Claerbout 
 
  Jordan Corvée 
Côté Aquitain, pour l'instant, il y a deux jeunes joueurs qui sont dans la course olympique : Lucas Claerbout en simple homme et Jordan Corvée en doubles.
Leur tâche n'est pas aisée mais à cœur vaillant...
Classement du 30 avril 2015
Simple Homme : Brice Leverdez (30ème), Thomas Rouxel (61ème), Lucas Corvée (85ème), Lucas Claerbout (98ème)
Simple Dame : Sashina Vignes Waran (47ème), Delphine Lansac (75ème)
Double Hommes : Baptiste Careme et Ronan Labar (31ème), Laurent Constantin et Matthieu Lo Ying Ping (55ème), Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser (60ème), Lucas Corvée et Brice Leverdez (96ème)
Double Dames : Delphine Lansac et Emilie Lefel (42ème), Lorraine Baumann et Audrey Fontaine (58ème), Léa Palermo et Anne Tran (74ème), Marie Batomene et Stacey Guerin (98ème)
Double Mixte : Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine (33ème),
Ronan Labar et Emilie Lefel (34ème), Bastian Kersaudy et Léa Palermo (70ème), Marin et Lorraine Baumann (88ème), Laurent Constantin et Laura Choinet (95ème)

Les règles de qualification

On peut noter que Toma Junior Popov (PACA) est n°1 en simple hommes et n°3 en double hommes au classement mondial junior. Verlaine Faulmann (AQ) est n°3 mondiale junior en double dames, Joanna Chaube (RA) n°9 en double mixte et Vincent Medina (LIFB) n°9 en simple hommes.

News powered by CuteNews - http://cutephp.com