Sudirman Cup 2015 @ 19 May 2015 11:56 AM
Sudirman Cup 2015
La Sudirman Cup est le championnat du monde par équipes mixtes de badminton. Cette compétition tient son nom de Dick Sudirman, fondateur et ancien président de la fédération Indonésienne.
Elle a lieu tous les deux ans, les années impaires. Sur les années paires, ont lieu les coupes Thomas (hommes) et Uber (Femmes).
Une rencontre se déroule en 5 matchs : 1 simple dames, 1 simple hommes, 1 double dames, 1 double hommes, 1 double mixte.

Les équipes sont classées en groupes en additionnant les points obtenus par les joueurs au classement mondial et plus en fonction des résultats antérieurs dans la compétition. Il y a 12 équipes dans le Groupe 1, réparties en 4 sous-groupes. Après une phase de poule, les 2 premiers de chaque sous-groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. À partir de ce stade, les matches sont à élimination directe jusqu'en finale. Pour les Groupes 2, 3 et 4, il n'y a plus de montée dans le groupe supérieur, ni de relégation dans le groupe inférieur. Le but est de gagner des matches pour améliorer le classement mondial et, ainsi, changer de groupe à l'édition suivante.

Poules
Dans sa poule (1A), la Chine domine les débats et l'Allemagne gagne un important duel face à la Thaïlande.
En 1B, le Japon continue de montrer son niveau en battant 4-1 la Russie et Taipei. Ce dernier s'imposant face aux russes sur ce même score.
En 1C, alors que le Danemark bat 4-1 l'Angleterre, l'Indonésie finit premier par deux victoires 3-2.
En 1D, la Malaisie gagne par deux fois sur le score de 3-2 grâce à un retour réussi de Lee Chong Wei et à un 27-25 gagné au troisième set du double hommes face à la Corée du Sud qui s'est imposée 4-1 face à l'Inde.
En 2A, l'Espagne pouvait prétendre à mieux qu'une troisième place mais n'a pas réussi à gagner le moindre double face à Singapour, deuxième, et face aux Pays-Bas, premiers. Le Canada ferme la marche.
En 2B, la France finit deuxième derrière Hong Kong, intouchable. Les États-Unis sont troisièmes de peu et le Brésil est bon dernier.
En 3A, dans l'ordre, République Tchèque, Autriche, Turquie et Afrique du Sud.
En 3B, dans l'ordre, Vietnam, Australie, Suisse et Italie.
En 4A, Philippines, Islande et Nigeria et en 4B, Sri Lanka, Israël, Kazakhstan et Seychelles.

Tableaux de fin
Dans les niveaux 2 à 4, le 1er d'une poule joue le premier de l'autre poule du niveau, idem pour les seconds, les troisièmes voire quatrièmes. Au final, Hong-Kong 13ème, Pays-Bas 14ème, France 15ème, Singapour 16ème, Espagne 17ème, États-Unis 18ème, Canada 19ème, Brésil 20ème, Vietnam 21ème, République Tchèque 22ème, Australie 23ème, Autriche 24ème, Turquie 25ème, Suisse 26ème, Afrique du Sud 27ème, Italie 28ème, Philippines 29ème, Sri Lanka 30ème, Islande 31ème, Israël 32ème, Nigeria 33ème, Kazakhstan 34ème, Seychelles 35ème.

Pour le niveau 1, les deux premiers sortent de poule, les premiers sont placés comme têtes de série et tirage au sort pour les autres.
En quart de finale, la Chine rebat l'Allemagne 3-0, l'Indonésie s'impose 3-1 face à Taipei, la Corée du Sud prend sa revanche sur la Malaisie 3-1 et le Japon bat 3-2 le Danemark.
Le Japon bat ensuite 3-2 la Corée avant d'échouer en finale 3-0 sur la Chine qui avait battu 3-1 l'Indonésie. Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan auront été les seuls joueurs à battre des Chinois.

La Chine est victorieuse pour la dixième fois alors que le Japon finit deuxième pour la première fois.
Voir le Palmarès sur Wkipiedia.
Les Français ont plutôt bien tenu leur rang.

News powered by CuteNews - http://cutephp.com