Catégories d'âge chez les jeunes !! @ 23 June 2015 12:26 AM
catégories d'âge chez les jeunes
L'actualité d'une année perdue chez les jeunes ne doit pas vous être inconnue. La fédération française l'a annoncée et les réseaux sociaux l'ont diffusée.
TOUS les jeunes badistes de minibad à junior vont prendre un an de plus dès septembre 2015. Un minime 1ère année cette saison sera cadet 1ère année l'an prochain, par exemple.
Pourquoi ?
La fédération internationale a mis la pression sur la fédération Européenne pour faire appliquer la même règle en vigueur dans les quatre autres continents. Les jeunes voient des calendriers sportifs établis sur les années civiles au niveau international.
Et on ne regarde plus l'âge du pratiquant au 1er janvier mais d'année de naissance à année en vigueur.
Un enfant né en 2000 aura 15 ans en 2015 et 16 ans en 2016 (peu importe le mois et le jour).

Pour rappel, avec la règle en vigueur pour 2014-2015, un enfant né en 2000 (après le 1er janvier) n'avait que 14 ans au 1er janvier 2015 (il était donc minime 2ème année). Pour la saison 2015-2016, on regarde l'âge de la deuxième saison, il aura donc 16 ans et sera cadet 2ème année.

La fédération Européenne va appliquer cette règle progressivement avec quelques compétitions d'importance qui vont y échapper mais le début est prévu pour le 1er janvier 2016. La fédération Française a dû elle aussi, comme les autres nations membres de Badminton Europe, appliquer cette règle.
Elle ne pouvait pas faire changer les joueurs de catégorie au premier janvier pour des raisons évidentes administratives et sportives (quid du circuit des TNJ par exemple).

Il faudra donc être vigilent pour proposer des compétitions où l'âge ne sera pas trop mis en avant ou alors davantage fractionné car sinon les premières années de cette saison vont être à nouveau lésées. La fédération a dit qu'elle veillerait à détecter davantage car les résultats risquent de trop favoriser les deuxièmes années deux années de suite.

Par rapport aux compétitions, merci d'accepter même dans les compétitions adultes autant que se peut les bons jeunes !
Quelques considérations :
- le système Japonais est en train de dominer le monde et il est basé sur un système compétitif simple. Un joueur peut trouver de l'opposition tous les week-end et de manière proche. Comme le Japon ne possède qu'un quart de son territoire habitable et a de fortes concentration de population, c'est forcément un système adapté pour eux.
- l'Aquitaine voit son niveau global et chez les jeunes baisser.
- Sur 3000 jeunes de minibad à cadets en Aquitaine licenciés, seulement 382 sont classés au moins D4, seulement 167 sont au moins D3.
- Chez les cadet(te)s d'Aquitaine, à partir de la 6ème ou 7ème place, on arrive à du niveau D-C4 et chez les juniors, c'est pareil.
- Les minimes filles c'est 2 C1, 4 C4 et après on tombe à du D3. Les minimes garçons, c'est 1 C1, 1 C3, 2 C4 et après ça tombe à D2.
- Des joueuses plus jeunes que cadettes classées au moins D2, il y en a 10 en Aquitaine ! Pour ce qui est des garçons, ils sont une trentaine mais si on enlève les D2 on tombe à nouveau à une dizaine.
- Saviez-vous que l'an passé des jeunes ont été trop forts pour jouer en TDJ mais trop faibles pour jouer en TNJ ? S'ils ne peuvent pas jouer en tournois adultes, où et quand peuvent-ils jouer ? Sur les 3 TIJ proposés ? C'est maigre.

News powered by CuteNews - http://cutephp.com