Internationaux de France 2015 @ 30 October 2015 04:28 PM
YIFB 2015Les internationaux de France de badminton ont eu lieu la semaine dernière à Paris. Ce tournoi fait partie du circuit des Super Series qui comprend 12 lieux et une finale sur une année en proposant un niveau de jeu exceptionnel car il n'y a pas de quota prévu par pays comme on peut le voir sur un championnat du monde ou aux jeux olympiques.

Pour ce Super Series, il y avait par exemple 34 Chinois inscrits ou 31 Japonais, 28 Allemands, 25 Indonésiens, 23 Malaisiens, 21 Coréens, 19 Thaïlandais ou encore 19 de Taipei.

En simple hommes, après l'absence de Chen Long (n°1 mondial), tout était possible et effectivement beaucoup de surprises avec seulement deux têtes de série restantes en quart de finale, le Danois Jorgensen et le Chinois de Taipei Chou, vainqueur la saison passée. Dans ce tableau, le Malaisien Lee Chong Wei fut irrésistible après un set perdu en huitième face au jeune Danois Axelsen. Wang Zhengming était le seul représentant de Chine en demi-finale.

En simple dames, l'Espagnole Carolina Marin fut impressionnante de détermination et s'est logiquement imposée, trop solide.
De simples dames fort sympathiques surtout en demi-finale avec la pugnace Chinoise Wang Shixian, la combative joueuse de Taipei Tai Tzu Ying et la talentueuse Thaïlandaise Ratchanok Intanon.

En double hommes, les Sud-Coréens Lee Yong Dae et Yoo Yeon Seong ont maîtrisé leur sujet, un seul set perdu et encore, 29-30 en huitième de finale. En demi-finale, ils ont battu les autres Coréens Kim Gi Jung et Kim Sa Rang alors que de l'autre côté les Danois Conrad-Petersen et Pieter Kolding se sont offerts les Indonésiens Ahsan et Setiawan, têtes de série 2.

En double dames, deux paires Chinoises en finale dans un tableau où les Japonaises ont été curieusement absentes. Huang Yaqiong et Tang Jinhua se sont imposées face à Luo Ying et Luo Yu.

En double mixte, les Coréens Ko Sung Hyun et Kim Ha Na se sont imposés face aux Indonésiens Praveen Jordan et Debby Susanto. En demi-finale, on retrouve une paire Chinoise et les Anglais Adcock.
Aquitains présents dans les tableaux : Thomas Vallez qui a atteint le tableau final du mixte, Lucas Claerbout, Verlaine Faulmann, Jordan Corvee.

Le Yonex IFB des jeunes.

Depuis quelques années, maintenant,la ligue Ile de France propose aux jeunes joueurs Franciliens une compétition sur les tapis des internationaux. Nouveauté de cette année, la possibilité pour les autres ligues d'inscrire une paire de joueurs. En effet, seuls des doubles dames et hommes ont été proposés en minimes et cadets. Douze paires par tableaux ont échangé des volants d'abord dans un gymnase du 16ème arrondissement, puis les demi-finales se sont déroulées sur les cours annexes du stade Pierre de Coubertin (lieu des IFB) et enfin les finales ont servi de lever de rideau aux demi-finales des champions, le samedi (Résultats et vidéo ici).
On peut noter des têtes connues sur la vidéo car les jeunes Aquitains Thomas Fourcade (Talence) et Elie Bime (Saint-Bruno) ont atteint la finale ! Bravo !

News powered by CuteNews - http://cutephp.com