Simplification du certificat médical @ 1 September 2016 02:44 PM
medicalLe code du sport impose aux fédérations délégataires, dont celle de badminton, un fonctionnement quant aux règlementations médicales.
Toute pratique sportive doit d'abord nécessiter l'obtention d'un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Ce certificat avait une durée maximale d'utilisation d'un an. "Avait" car après une tentative de changement avant l'été, le ministère en charge des sports a étendu la durée de validité à trois ans.
Pour en savoir plus :
- Le communiqué du ministère : ici
- Le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 : ici

Chaque fédération établit également un règlement médical reprenant les commandes ministérielles et/ou précisant ou complétant certains points. Le formulaire fédéral doit être obligatoirement utilisé comme certificat. Il porte notamment la mention "pratique du badminton en compétition" car la majorité des pratiquants comptent les points quand ils jouent.
Il est gardé au sein du club jusqu'à la fin de validité de la licence (31 août) et doit avoir été établi moins de 120 jours avant la date de dépôt d'une nouvelle licence et moins de 180 jours pour une demande de renouvellement de licence (voir règlement).

La fédération vient de communiquer sur le décret du 24 août et donc, on peut s'attendre à une modification du règlement médical. Un certificat médical sera valable trois années.

Pour 2016/2017, la présentation d'un certificat médical (formulaire ci-dessus) est exigée et obligatoire lors de la demande de licence (nouvelle ou renouvellement).
Ce certificat sera valable trois ans pour les renouvellements uniquement. Dans cet intervalle de temps, un questionnaire de santé, communiqué ultérieurement, devra être renseigné par chaque licencié.
Notre sport est ludique, convivial, mixte mais aussi énergivore, demande de l'endurance, de la résistance, de la force et de la souplesse. Privilégions les bonnes pratiques et conseillons les licenciés pour une pratique partagée et sécuritaire.

News powered by CuteNews - http://cutephp.com