Le badminton Français brille par ses résultats !! @ 15 November 2016 02:17 AM
C'est indéniable, le badminton Français n'a de cesse de progresser.
Il manque encore cruellement de structuration pour espérer inquiéter des nations comme le Danemark mais les résultats parlent.
On va essayer de revenir sur ce début de saison 2016-2017 de fou.

Brice au DanemarkParlons d'abord de Brice Leverdez qui a fait une performance de haute voltige au Super Series Danois à la mi-octobre.
Il a battu consécutivement le Taïwanais Chou Tien Chen (n°8 mondial) et surtout le Malaisien Lee Chong Wei (n°1 mondial) en quart de finale.

Il ne pourra pas jouer pleinement sa chance en demi-finale avec une vieille douleur au genou qui lui obligera à déclarer forfait pour les Super Series Parisiens.

Le directeur de la performance voudrait que Brice réintègre l'INSEP mais ce dernier affirme aux micros de France télévision que les deux hommes n'ont pas la même conception de son jeu.
Pour l'instant, ce n'est pas grave, Brice n'a jamais été aussi fort.
Sur l'Open Danois, à noter la qualification dans le tableau final de Lucas Claerbout.

EFBUn résultat qui n'est pas non plus anodin, c'est le nombre de clubs ayant une école labellisée pour 2016/2017.
1046 !!
C'est un très bon score qui montre l'attachement à l'apprentissage. Bravo à tous ces clubs. 113 ont été labellisés en Nouvelle-Aquitaine.
• 1 étoile : 251 clubs
• 2 étoiles : 568 clubs
• 3 étoiles : 165 clubs
• 4 étoiles : 55 clubs
• 5 étoiles : 7 clubs
Le label est acquis pour toute la saison 2016/2017.
La liste des clubs labellisés pour la saison 2016/2017 est ICI.

Jeux Européens Universitaires 2016 : médaille d'argent pour l'université de Strasbourg et médaille de bronze pour celle de Rouen. L'université de Bordeaux, une nouvelle fois championne de France, a fini septième.
Dans la partie individuelle, Julien Maïo gagne l'or en mixte avec Rosy Pancasari qui remporte le bronze en simple dame. Julien obtient une médaille d'argent avec Matéo Martinez en double hommes.  Enfin, les Talençaises Mylène Foissac et Verlaine Faulmann ramènent la médaille de bronze en double dames.

Open Juniors de Bulgarie (mi-août) : Le tournoi en Bulgarie était particulièrement relevé cette année du fait de la présence de joueurs Thaïlandais à la recherche de points pour être tête de série aux Championnats du Monde junior et chez les féminines de Clara Azurmendy et Julie Jacobsen la championne d'Europe junior en titre. Des bons résultats pour nos français avec quatre podiums. En simple hommes d'abord avec Arnaud Merkle et en double hommes où les quatre joueurs Français sont médaillés. En double dames, Yaelle Hoyaux (Talence) associée à Jacobsen, s'incline en demi-finale comme Thom Gicquel et Vimala Heriau qui ne cèdent que 20/22 au terme d'un très beau match contre les Thaïlandais.

Fin août, le groupe France avenir était à Refrath et à Langenfeld, en Allemagne avec une pluie de résultats.
Le Talençais Thomas Fourcade s'impose en mixte moins de 15 ans. Thomas fera également quart de finale à l'open de Suède U15 2016 à la mi-septembre.

Championnats d'Europe vétérans : 96 Français inscrits (3 Girondins, 1 Haute-Viennoise et 1 Basque étaient présents, peut-être que d'autres Néo-Aquitains y participaient ?) et un bilan intéressant avec 3 médailles d'or (Fabrice Bernabé en SH+40, Elisa Chanteur en SD+35 et Thomas Blondeau en SH+35), 4 en argent (Michèle Bontemps en SD+65, Engrand/Krawczyk en DH+35, Gillet/Bergey en Mx+35 et Chanteur/Gomes en DD+35) et 5 en bronze (Blondeau/Martin en Mx+35, Jean-Jacques Bontemps en SH+50, Engrand/Chanteur en Mx+35, Sébastien Bourbon en SH+35 et Christine Nowakowski en SD+55).

Danish Junior Cup à la mi-octobre : Toma Junior Popov gagne le simple messieurs et atteint la finale du double hommes. En simple, son frère, minime deuxième année, perd contre le finaliste en demi-finale, l'Irlandais N'Guyen, récent champion d'Europe cadet.

Les Français U13 au Danemark à la mi-octobre : ils ne s'inclinent que face à des Danois et obtiennent une belle médaille de bronze.

Fin octobre, les juniors Français étaient à l'international series Suisse pour préparer les championnats du monde et deuxième place pour les jeunes Thom Gicquel et Delphine Delrue en mixte.

Europe parabadminton : le carton plein de Lucas Mazur.
Dans le sillage d’un Lucas MAZUR intraitable avec ses 3 titres, c’est toute l’équipe de France qui a brillé. Bilan : 5 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.
Grand ciel sur Beek (Pays-Bas) pour la délégation française. Les bleus ont fait une moisson de médailles (18 au total). Lucas MAZUR (SL4), très attendu, conserve son titre en simple hommes. Il va même plus loin en empochant le double hommes avec Matthieu Gilles THOMAS et le double mixte avec Faustine NOEL. De bon augure sur la route de Tokyo 2020 !
David TOUPE (WH1) lui aussi revient avec 3 médailles d’argent. Faustine NOEL (SL4) confirme son titre de vice-championne du monde en se parant d’or en mixte et d’argent en simple.
Pour ses premiers Europe, Meril LOQUETTE (SU5) fait coup double avec le bronze en simple et l'argent en double hommes.
Les bleus repartent donc de Beek avec un bilan encore meilleur que 2014 où ils avaient ramené 9 médailles. Ça promet pour la suite ! Bravo à tous les joueurs!

Il reste les trois derniers événements sportifs qui se déroulaient presque en même temps.
équipe de FranceOn va commencer par le résultat qui paraissait le plus accessible avec les qualifications pour le championnat d'Europe par équipes mixtes qui aura lieu à Lubin du 15 au 19 février 2017.

Ces qualifications se passaient en République Tchèque du 11 au 13 novembre 2016.

La France s'est qualifiée en gagnant le Luxembourg 5-0, Israël 4-1 et le pays hôte 4-1 également (voir résultats).

Le Talençais Lucas Claerbout a gagné ses deux matchs de simple.


équipe minimes
Du 3 au 6 novembre se déroule à St. Gallen (Suisse) le tournoi des 8 Nations minimes auquel participent 13 Français.

La France a remporté la médaille d’argent par équipe, après sa défaite en finale face au Danemark.
Voici les résultats de la partie par équipe.

Encore un très bon résultat des jeunes. S'en est suivi la partie individuelle.

Carla Martinez et Emilie Vercelot obtiennent la médaille de bronze en double dames.

En simple homme, Christo Popov a dû batailler ferme en finale mais il l'a emporté.

Beaucoup de quarts de finale atteints dans les autres tableaux comme en double hommes pour Thomas Fourcade.


équipe juniorOn finit avec les championnats du monde juniors. Comme d'habitude sur ces événements, on commence par une partie par équipes et on finit avec les épreuves individuelles.
La France a fini à une historique onzième place. L'objectif de rester dans le top 3 Européen est largement atteint et doit perdurer.
L'analyse de Christophe Jeanjean, entraîneur national, manager général des collectifs et des Équipes de France Jeunes U19, U17 et U15 : « Grâce à cette victoire, nous sommes la deuxième meilleure nation européenne derrière le Danemark. Nous avons ainsi égalé notre meilleure performance, en battant pour la première fois sur un championnat du monde Juniors l'Angleterre et l'Allemagne. »
L'objectif l'année prochaine ? Rester dans le Top 3 européen et aller battre des grosses nations asiatiques à Yogyakarta (Indonésie).
Revivre le parcours des bleus ici.

Pour la partie individuelle, on a pu noter de très bons résultats, comme on pouvait s'y attendre.
Simple hommes : quart de finale historique pour Toma Junior Popov, seul Européen encore en course à ce niveau. Léo Rossi s'incline en huitième de finale et Arnaud Merkle en seizième.
Simple dames : Léonice Huet atteint les huitièmes de finale et Yaëlle Hoyaux les seizièmes.
Double dames : Yaëlle et Vimala Heriau et Delphine Delrue et Margot Lambert perdent en seizièmes de finale.
Double hommes : Toma Junior Popov et Thom Gicquel arrivent jusqu'en quart de finale !
Double mixte : Thom Gicquel et Delphine Delrue s'inclinent en seizièmes de finale.
News powered by CuteNews - http://cutephp.com