1   Présentation

2 types de formations

Il ne faut pas confondre les formations d'état et les formations fédérales.
Les premières sont dispensées par le ministère des sports et permettent rémunération alors que les deuxièmes ne permettent que rarement d'être rémunéré et sont établies par une fédération délégataire.

Je vous propose, en suivant chaque étape, de commencer par la formation de plus bas niveau pour finir vers celle la plus relevée.
Jusqu'à présent, il n'était pas obligatoire de passer par les formations fédérales pour tenter les diplômes d'encadrement permettant rémunération mais c'était fortement recommandé pour augmenter ces chances de réussite.
Pour donner un exemple, seulement 30 à 40% de réussite au brevet d'état premier degré et ce, uniquement sur la partie spécifique !
Cependant, les brevets d'état n'existent plus !!
Place aux Diplômes d'état qui ne s'obtiennent que via des formations professionnelles supérieures à 12 mois.
Les formations fédérales peuvent non seulement être obligatoires pour être admis à ces formations mais permettent également de diminuer de façon importante le nombre d'heures.

L'ancien et le nouveau schéma de formation

Les brevets d'état (formations d'état) sont en phase de remplacement par les diplômes d'état et du coup, les formations fédérales sont changées, également.
Je vous propose de voir les 2 schémas de formation pour commencer la visite :

ancien schéma

ancien schéma de formationCliquez sur l'image pour l'agrandir
ou téléchargez le format pdf

nouveau schéma

nouveau schéma de formationCliquez sur l'image pour l'agrandir
ou téléchargez le format pdf

Le nouveau schéma remplace l'ancien quand ?

L'ancien schéma n'a plus de raison d'être. Tous les nouveaux diplômes sont mis en place et il est possible d'y participer. Voyez les différentes étapes pour voir comment.

suivantCliquez sur le rond en haut "étape 2"