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Coordonnées

Ligue Nouvelle-Aquitaine
de Badminton

Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Labellisation 16-17

113 écoles de jeunes labellisées


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Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2016-2017
Mise à jour : 16/02/17

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à Joel Renaudeau
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2016/2017
(16 février 2017)
1 6 5 7 0

Fin juin 2013 : 16 520 (+11,9%)
Fin juin 2014 : 16 873 (+2,1%)
Fin juin 2015 : 16 918 (+0,3%)
Fin juin 2016 : 16 833 (-0,5%)

Et la fédération :
2016/2017 : 185 029
(16/02/2017)
2015/2016 : 186 181 (+2,3%)
2014/2015 : 181 946 (+0,6%)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Aquitaine de badminton
Aquitaine
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Dispositif Jeunes (DJ)

La création

Les fichiers de présentation sur la droite montrent que la fédération française de badminton n'avait encore que peu focalisé ses efforts sur les joueurs de moins de 9 ans (moins de 1% de représentativité).
De plus, notre retard en terme de niveau a nettement diminué chez les catégories minimes, cadets, juniors avec les nations fortes du badminton européen comme l'attestent les nombreux résultats enregistrés les années précédentes.
Pour continuer à être compétitif, il devenait important de créer un engouement pour les moins de 9 ans (minibad) tout en créant une programmation synonyme d'"école française de badminton".

Cette tâche a alors été confiée à un entraîneur national de la fédération : Eric Silvestri.
eric silvestri

Réflexion didactique : comment enseigner à des jeunes joueurs le badminton ?

Il a donc fallu réfléchir aux besoins de l'activité en tenant compte des différentes étapes de développement de l'enfant et de ses possibilités d'apprentissage tout en se basant sur les Orientations Techniques Nationales.

La mise en place

Les OTN, entre autres, ont permis de décliner le DJ en 4 étapes qui ont été construites comme suit :
  • Première priorité : définir des priorités d’apprentissage
  • Deuxième priorité : donner des contenus d’apprentissage (fiches pédagogiques)
  • Troisième priorité : identifier des compétences attendues à la fin de chaque étape
  • Quatrième priorité : coordonner afin de rendre le tout cohérent
De 5 à 13 ans on est donc passé à une programmation s'étendant de 5 à 15 ans.

Tout en formalisant et finalisant les outils, sur une année entière des clubs pilotes ont pu tester ce qui avait été déjà testé en école primaire.
Un référent minibad a été placé dans chaque ligue afin de faire remonter les informations dans les deux sens.
Des nouvelles compétitions fédérales ont été instaurées et de nouveaux règlements ont vu le jour.
Enfin, une mallette pédagogique et un kit pédagogique ont été créés.
Il y a aussi des raquettes avec des grips adaptés montrant l'emplacement des doigts pour les différentes prises.

Les OTN ont alors évolué à leur tour dans leur forme et se retrouvent dans un document dans la mallette pédagogique.
Les OTN de la colonne de droite ne sont donc que ceux qui ont servi à l'élaboration des OTN du Dispositif Jeunes.
Les véritables OTN sont disponibles uniquement dans la mallette pédagogique et comportent 4 étapes.

L'étape 1

étape du paon Comme un paon qui déploie en éventail sa longue traîne de plumes autour de lui, les enfants doivent être capables, à la fin de cette étape, d'utiliser correctement leur raquette dans leur espace proche.

16 fiches pédagogiques pour une séance d'1h30 par semaine divisée en 4 ateliers avec 5 à 7 enfants par groupes.
L'encadrement doit comprendre un Initiateur Jeunes au moins comme responsable et au moins un cadre pour 8 enfants.
Pas de stage prévu ce qui donne 50h par an et 150h pour l'étape 1 répartie, donc, sur 3 ans.

Au niveau du Passbad, il y a le passage de la plume blanche avec les 3 livrets du jeune joueur et de la plume jaune.

Le volume de la pratique en compétition s'étale sur 6 plateaux minibad. Les orientations prioritaires de l'enseignement sont :
  • Construire une motricité générale.
  • Acquérir des frappes variées dans l'espace proche.
  • Jouer, se dépenser et réussir seul ou en groupe.
  • Comprendre le but de ses actions.

Cette étape se caractérise donc par un enseignement guidé et un vocabulaire imagé où l'enfant mobilise ses ressources en fonction d'un but concret : une intention de jeu.
Ceci donne un total de 200h environ.

L'étape 2

étape du colibri Les colibris sont capables de battre des ailes très rapidement pour se déplacer dans toutes les directions. Ils font des prouesses aériennes inégalées ; ils sont les seuls oiseaux capables de voler en arrière.
C'est pour cette raison que le colibri a été choisi comme emblème de cette deuxième étape.
À l'issue de celle-ci, l'enfant aura acquis des habiletés spécifiques lui permettant de se déplacer sur un terrain de badminton. Le jeune apprend alors à maîtriser l'espace.

11 fiches pédagogiques pour deux séances d'1h30 par semaine divisées en 4 ateliers avec 5 à 7 enfants par groupes.
L'encadrement doit comprendre un Initiateur Jeunes au moins comme responsable et au moins un cadre pour 8 enfants.
Pas de stage prévu la première année mais 6 jours par an en poussin 1 (35h environ) ce qui donne 100h par an et 200h pour l'étape 2 répartie, donc, sur 2 ans.

Au niveau du Passbad, il y a le passage de la plume verte et de la plume bleue.

Le volume de la pratique en compétition s'étale sur 10 compétitions par an avec les RDJ (Rencontres Départementales Jeunes), les championnats et circuits départementaux et régionaux et les TIJ. Les orientations prioritaires de l'enseignement sont :
  • Construire une motricité spécifique au badminton.
  • Acquérir l'ensemble des composantes du déplacement.
  • Renforcer l'acquisition des frappes.
  • S'engager en compétition.

Cette étape se caractérise par une période d'épanouissement des gestes naturels chez l'enfant. Les acquisitions sont rapides, la coordination et l'équilibre s'affinent. Les habiletés élémentaires maîtrisées constituent les fondements des futurs apprentissages qui seront plus difficiles. La motricité spécifique se résume à un emboitement d'habiletés simples pour parvenir à un mouvement global très complexe organisé autour d'un but.
Ceci donne un total de 300h environ.

L'étape 3

étape du perroquet À l'aide de la préadolescence, les enfant connaissent une forte croissance qui modifie leurs perceptions et les rendent plus maladroits dans leurs mouvements. À la manière d'un perroquet qui répète ce qui est dit, les enfants doivent se réapproprier les deux premières étapes de l'apprentissage et les adapter à leur nouveau corps.

7 fiches pédagogiques pour deux séances collectives de 2h par semaine (1 séance individuelle par semaine pour chaque joueur) avec 3 à 6 joueurs par groupes.
L'encadrement doit comprendre un Moniteur au moins comme responsable et au moins trois cadres par séance.
8 jours de stages par an en poussin 2 et 15 jours en benjamin 1 et 140h/an soit 280h pour l'étape 3 répartie, donc, sur 2 ans.

Au niveau du Passbad, il y a le passage de la plume rouge.

Le volume de la pratique en compétition s'étale sur 12 compétitions/an dont les championnats régionaux, les TIJ et/ou TNJ, le championnat de France jeunes, le championnat des comités départementaux et les compétitions internationales.

Les orientations prioritaires de l'enseignement sont :
  • Stabiliser les habiletés acquises et jouer dans la vitesse.
  • Se dépasser et développer le goût de l'effort.

Cette étape se caractérise donc par la nécessité de répéter mais jamais de la même façon.
Ceci donne un total de 600h environ.

L'étape 4

étape de l'aigle L'étape finale du parcours dessiné par le Dispositif Jeunes a pour but de préparer les joueurs à la compétition.
L'aigle est le symbole de la force et de l'agilité. C'est un rapace qui possède une vue perçante lui permettant de repérer sa proie à distance.
À ce niveau, le joueur mûr prend son envol, il est devenu combatif, intelligent, instinctif...
Il est en mesure de créer son propre jeu.

11 fiches pédagogiques pour trois (quatre) séances de 2h par semaine pour les benjamins 2 (minimes).
L'encadrement doit comprendre un entraîneur de badminton possédant un DE ou un BE
15 (20 à 25) jours de stage par an pour les benjamins 2 (minimes) soient 390h de stage pour l'étape et 210h (280h) par an en benjamin 2 (minime) pour l'étape 4 répartie, donc, sur 3 ans ce qui donne 770h.

Le volume de la pratique en compétition s'étale sur 15 compétitions/an dont les championnats régionaux, les TIJ et/ou TNJ, le championnat de France jeunes, le championnat des comités départementaux, les compétitions internationales et les compétitions séniors.

Les orientations prioritaires de l'enseignement sont :
  • Se préparer physiquement.
  • Élargir le répertoire technique.
  • Construire un projet sportif.

Cette étape se caractérise donc par la finition de l'apprentissage des bases en dotant les joueurs d'un physique spécifique, notamment. Le joueur de demain peut alors pleinement se révéler et voler de ses propres ailes pour développer son jeu. Cette approche répond alors au besoin de liberté et nécessite que l'entraîneur ne crée pas une relation de dépendance avec les joueurs.
Ceci donne un total de 1600h environ.

Conventions FFBA - USEP

Avec l'arrivée du DJ, la FFBA a pu signer une convention avec l'USEP Nationale.
Presque dans le même temps, une convention Cogibad - USEP Gironde a aussi été signée avec , à la clef, l'élaboration d'un document pédagogique.
Le Cobalandes a également une convention avec l'USEP Landes.
Ceci peut nous suggérer de bonnes perspectives pour peu que l'on puisse former les professeurs des écoles.

à suivre...
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Lien fédéral

Pour tout savoir,
une seule adresse :
http://dj-blog.ffba.org/

logo DJ

Terrain adapté

Pour le minibad et les poussins, l'Aquitaine avait mis en place, pour les compétitions départementales et régionales, un terrain classique sans zone du fond avec un filet à 1m40 (1m372 au centre) pour la saison 2009/2010.
Ces mesures ont été nationalisées à l'ensemble des compétitions avec poussins.
Pour le minibad (enfants de moins de 9 ans), on passerait même sur 1/2 terrain avec le couloir de double.


Règler un filet à 1m40

Les nouveaux poteaux homologués depuis 2009 sont réglables et permettent de tendre un filet à 1m55 comme à 1m40 qui est la hauteur préconisée pour le minibad et le terrain poussin mais aussi pour la pratique parabadminton

Comment tendre facilement un filet à 1m40 sans poteau réglable ?

Marquez vos poteaux à 1m40 et suivez le lien ci-dessous de la vidéo explicative.
Vidéo pour régler un filet à 1m40 sur des poteaux non réglables.