logo FFBaD et LAB Fédération Française de Badminton

Coordonnées

Ligue d'Aquitaine de Badminton
Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Cherche encadrant

Le Club d'Yvrac cherche un animateur ou entraîneur
pour la saison 2015/2016
pour son école de jeunes.
Gigi Castillo (0698992617)


Championnat Régional

championnat adultes
30-31/05 à La Teste (33)

--------
championnat jeunes
2-3/05 à Agen (47)

--------
championnat vétérans
07-08/02 à Ste-Hélène (33)



Lien grand format

Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2015-2016
Mise à jour : 23/07/15

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à renaudeauj@free.fr
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2014/2015
(05 juin 2015)
9 1 6 3

Fin juin 2012 : 8330 (+7,4%)
Fin juin 2013 : 9125 (+9,5%)
Fin juin 2014 : 9227 (+1,1%)

Et la fédération :
2014/2015 : 181 546
(05/06/2015)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)
2011/2012 : 163 956 (+4,7%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Aquitaine de badminton
Aquitaine
coin coin
icone facebook  icone RSS actus ligue icon

La ligue d'Aquitaine change d'adresse !

logo nouvelle maisonLa ligue d'Aquitaine de badminton vient d'intégrer la nouvelle maison régionale des sports d'Aquitaine avec comme autres occupants le CROS et une trentaine de comités régionaux (Baseball, boxe anglaise, EPGV, escrime, natation, sport adapté, sport en entreprise, sport pour tous, tennis de table, triathlon, volley-ball, AFCAM, athlétisme, aviron, canoë kayak, CFA, CIALPC, CRISA, F.S.G.T., golf, randonnée pédestre, roller sport, sport automobile, tir à l'arc, UCPA, UFOLEP, voile, vol libre).

Pour les différents courriers, vous pouvez encore envoyer au 9 rue François Daunes, 33000 Bordeaux pendant le mois de septembre et pendant la durée du transfert d'adresse (= 6 mois), donc jusqu'à fin février-début mars.
Mais notez dès à présent la nouvelle adresse !
Maison Régionale des Sports
2 avenue de l'université
33400 Talence
Vous pourrez nous rendre visite dès début septembre (nous sommes encore dans le déménagement) dans nos nouveaux locaux.
En rentrant, vous montez au premier étage et vous prenez la porte de gauche (en venant de l'escalier) ou de droite (en venant de l'ascenseur) et vous nous verrez car on est au début du couloir qui se présente à vous.

L'année 2015-2016 sera d'ailleurs synonyme de changements même si nous gardons la même ligne téléphonique et les mêmes courriels.
En effet, cette saison voit arriver des nouveaux classements (on vous en parlera dans une actualité future) qui vont impacter l'organisation des compétitions (on fera un point également mais on avait déjà commencé à informer sur le sujet).

Pour ce qui est des compétitions, poona a fait peau neuve en ce domaine également et on invite les dirigeants à faire des essais sur poonatest pour les demandes d'organisation de compétitions.
En effet, les demandes sur poona sont effectives (poonatest permet de s'essayer avec les mêmes identifiants).
N'oubliez de demander sur le forum de ce site avant.

Pour ce qui est des imports de résultats, le format DBF va évoluer, même si l'ancien va fonctionner un peu de temps encore. Le format XML va sortir avec ce nouveau DBF ce qui imposera aux logiciels des adaptations.
Les logiciels de compétition vont d'ailleurs devoir s'adapter aux nouveaux classements. Nous attendons des informations.

Enfin, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vont fusionner en décembre 2015 et les ligues de ces régions vont devoir fusionner aussi, à la demande fédérale, avant juillet 2016.
Nous allons donc préparer cette fusion et il est possible que cette saison sportive soit un peu chargée mais tout sera maintenue comme les saisons précédentes (fonctionnements, compétitions, formations, etc...)

Bon début de saison.
Posté le 26 08 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Résultats de juin

Les jeux Européens de Baku viennent de se terminer et 2 badistes obtiennent une médaille d'argent : Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser ont atteint la finale du double mixte après avoir battu les Irlandais Magee (paire n°22 mondiale) en demi-finale. Bravo !
Ce sont les Danois Thygesen et Nohr qui se sont imposés en mixte.
En double dames, ce sont les sœurs Stoeva qui ont gagné. Les Françaises Baumann et Fontaine se sont arrêtées en quart de finale.
En double hommes, Les deux premières paires étaient trop fortes. Les Danois Boe et Mogensen ont logiquement battu les Russes Ivanov et Sozonov en finale. Mittelheisser et Kersaudy ont joué les Danois en quart de finale.
En simple dames, la Danoise Kjaersfeldt a battu la Belge Tan qui avait battu la Française Lansac en quart de finale.
En simple hommes, l'Espagnol Pablo Abian s'est défait du Danois Emil Host en finale. Lucas Corvée n'est pas sorti de poule.

Tournoi parabadminton d'Irlande : 13 médailles Françaises !

Dernier championnat de France de la saison 2014-2015 : Championnat Corpo à Nozay. 12 équipes qualifiées réparties en 4 poules de 3. En attente de résultats...

Championnat d'Europe des clubs : Aix-en-Provence s'est imposé en demi-finale face à Chambly avant d'échouer en finale sur le club Russe de Primorye.
Posté le 29 06 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Journée olympique


La Journée Olympique, c'est le 23 juin, mais c'est quoi en fait ?
Plus d'informations.
On ne pouvait pas passer à côté d'une image olympique où le badminton est mis à l'honneur.
Posté le 23 06 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Catégories d'âge chez les jeunes !!

catégories d'âge chez les jeunes
L'actualité d'une année perdue chez les jeunes ne doit pas vous être inconnue. La fédération française l'a annoncée et les réseaux sociaux l'ont diffusée.
TOUS les jeunes badistes de minibad à junior vont prendre un an de plus dès septembre 2015. Un minime 1ère année cette saison sera cadet 1ère année l'an prochain, par exemple.
Pourquoi ?
La fédération internationale a mis la pression sur la fédération Européenne pour faire appliquer la même règle en vigueur dans les quatre autres continents. Les jeunes voient des calendriers sportifs établis sur les années civiles au niveau international.
Et on ne regarde plus l'âge du pratiquant au 1er janvier mais d'année de naissance à année en vigueur.
Un enfant né en 2000 aura 15 ans en 2015 et 16 ans en 2016 (peu importe le mois et le jour).

Pour rappel, avec la règle en vigueur pour 2014-2015, un enfant né en 2000 (après le 1er janvier) n'avait que 14 ans au 1er janvier 2015 (il était donc minime 2ème année). Pour la saison 2015-2016, on regarde l'âge de la deuxième saison, il aura donc 16 ans et sera cadet 2ème année.

La fédération Européenne va appliquer cette règle progressivement avec quelques compétitions d'importance qui vont y échapper mais le début est prévu pour le 1er janvier 2016. La fédération Française a dû elle aussi, comme les autres nations membres de Badminton Europe, appliquer cette règle.
Elle ne pouvait pas faire changer les joueurs de catégorie au premier janvier pour des raisons évidentes administratives et sportives (quid du circuit des TNJ par exemple).

Il faudra donc être vigilent pour proposer des compétitions où l'âge ne sera pas trop mis en avant ou alors davantage fractionné car sinon les premières années de cette saison vont être à nouveau lésées. La fédération a dit qu'elle veillerait à détecter davantage car les résultats risquent de trop favoriser les deuxièmes années deux années de suite.

Par rapport aux compétitions, merci d'accepter même dans les compétitions adultes autant que se peut les bons jeunes !
Quelques considérations :
- le système Japonais est en train de dominer le monde et il est basé sur un système compétitif simple. Un joueur peut trouver de l'opposition tous les week-end et de manière proche. Comme le Japon ne possède qu'un quart de son territoire habitable et a de fortes concentration de population, c'est forcément un système adapté pour eux.
- l'Aquitaine voit son niveau global et chez les jeunes baisser.
- Sur 3000 jeunes de minibad à cadets en Aquitaine licenciés, seulement 382 sont classés au moins D4, seulement 167 sont au moins D3.
- Chez les cadet(te)s d'Aquitaine, à partir de la 6ème ou 7ème place, on arrive à du niveau D-C4 et chez les juniors, c'est pareil.
- Les minimes filles c'est 2 C1, 4 C4 et après on tombe à du D3. Les minimes garçons, c'est 1 C1, 1 C3, 2 C4 et après ça tombe à D2.
- Des joueuses plus jeunes que cadettes classées au moins D2, il y en a 10 en Aquitaine ! Pour ce qui est des garçons, ils sont une trentaine mais si on enlève les D2 on tombe à nouveau à une dizaine.
- Saviez-vous que l'an passé des jeunes ont été trop forts pour jouer en TDJ mais trop faibles pour jouer en TNJ ? S'ils ne peuvent pas jouer en tournois adultes, où et quand peuvent-ils jouer ? Sur les 3 TIJ proposés ? C'est maigre.
Posté le 23 06 2015 par  joel -- Imprimer --


Com Communication icon

Jeux Européens

Jeux Européens 2015Les Jeux Européens se jouent en ce moment (12 au 28 juin) à Bakou (capitale de l'Azerbaïdjan). C'est la première édition de cette compétition multisports qui a été créée en 2012 sous le prétexte que l'Europe était le seul continent à ne pas avoir ses jeux.
6 000 athlètes représentant 50 Comités Nationaux Olympiques de 20 sports différents dont le badminton.
On se rappelle encore que ces jeux avaient été à l'origine d'une polémique au sein de notre fédération avec des joueurs bien plus enclin à essayer de se qualifier pour les Jeux olympiques qu'à participer à des jeux de niveau continental. Le problème venant surtout du fait qu'aucun point ne serait ramené suite à cette compétition du fait de sa première édition et de l'incapacité de pouvoir définir une valeur.
Ce jour, 16 juin, la France (voir ses athlètes ici) est la septième nation en nombre de médailles avec 2 en or (karaté), 3 en argent (karaté et tennis-de-table) et 3 en bronze (karaté et lutte).
Le badminton commencera le 22 juin et les finales sont prévues le 28 juin.
En simple hommes, Lucas Corvée (n°84 mondial) sera dans la poule du Danois Emil Holst (n°56), du Portugais Ricardo Silva (n°569) et du Croate Zvonimir Durkinjak (n°174). Lucas a perdu trois fois déjà sur Emil et n'a jamais joué les deux autres. Les meilleurs classés du tableau sont l'Irlandais Scott Evans (n°24), le Tchèque Petr Koukal (n°45), l'Espagnol Pablo Abian (n°47) et le Néerlandais Eric Pang (n°49).
En simple dames, Delphine Lansac (n°74 mondiale) sera dans la poule de la Bulgare Petya Nedelcheva (n°41), de l'Allemande Fabienne Deprez (n°94) et de la Suissesse Nicole Ankli (n°202). Delphine a perdu une fois face à Petya et n'a jamais joué les deux autres joueuses. Les meilleures classées du tableau sont la Bulgare Linda Zetchiri (n°33), la Danoise Line Kjaersfeldt (n°37), Petya Nedelcheva et la Turque Neslihan Yigit (n°45). Au passage, on peut noter que l'Espagne a fait appel à la junior Clara Azurmendi (n°196 mondiale) alors que c'est le seul pays Européen à avoir une fille en simple dames dans le top 25 (la n°1 Carolina Marin et une deuxième, Beatriz Corrales n°25).
En double hommes, il sera difficile de battre les Danois Mathias Boe et Carsten Mogensen (n°2 mondial) suivis des Russes Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov (n°12) qui seront dans la poule des Français Gaëtan Mittelheisser et Bastian Kersaudy (n°63). Il faudra compter aussi sur les Allemands Raphaël Beck et Andreas Heinz (n°36) et sur les Belges Matijs Dierickx qui joue en interclubs avec le club de Talence et Freek Golinski (n°42).
En double dames, Audrey Fontaine et Lorraine Baumann (n°63) seront dans la poule de la deuxième paire plus forte, les Russes Ekaterina Bolotova et Evgeniya Kosetskaya (n°24) précédées en classement par les sœurs Bulgares Stoeva (n°14). Il faudra compter aussi sur les Turques Neslihan Yigit et Ozge Bayrak (n°38) et sur les Danoises Lena Grebak et Maria Helsbol (n°59).
Enfin, en double mixte, Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser (n°32) sont têtes de poule 4 alors que les Irlandais Chloé et Sam Magee sont n°22, les Russes Nina Vislova et Vitalij Durkin sont n°23 et que les Danois Sara Thygesen et Niclas Nohr sont n°34.
Le mixte semble être la meilleure chance de médaille Française.
Posté le 16 06 2015 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Infos planète bad

Axelsen prie
On va commencer par une fin amusante dans le match opposant Chen Long, le Chinois n°1 mondial, au jeune Danois Viktor Axelsen, en finale de l'open d'Australie. 20-18 au troisième set pour Chen, la tension est palpable. Le Danois aimerait bien gagner son premier Super Series. Un volant agressif du Chinois est jugé dans le court mais Viktor ne peut accepter le jugement avec un volant peut-être bien dehors, tout compte fait.
Il est fait appel à la vidéo pour cet ultime point... ou pas suivant le verdict. Le Danois se met même en mode "prière" sur sa serviette pour attendre la sentence qui montre bien un volant en plein milieu de la ligne. Dommage.

Ensuite, lien vidéo. Du 10 au 16 juin 2015 ont lieu les Jeux Asiatiques du Sud-Est (SEA Games 2015). En double mixte, au premier tour, les Malaisiens Chan et Goh - qui joueront la finale demain 16 juin - ont rencontré Chrisnanta et Neo de Singapour. Le garçon Malais casse son cordage lors d'un échange et comme il est amené à attaquer, il demande à sa partenaire d'échanger les raquettes en cours. Amusant également mais cela a marché, c'est même sa partenaire qui a marqué le point avec le cordage cassé.

Lors de l'open d'Indonésie (Super Series Premier du 2 au 7 juin 2015), l'Indien Parupalli Kashyap, N°10 mondial, s'est offert le luxe de battre Chen Long en quart de finale. Mais il s'est retrouvé face au talentueux et jeune Japonais Kento Momota en demi-finale. Le match est serré mais l'Indien se détache au troisième set pour mener 19-16. Momota remonte et passe devant. 20-19. Je vous laisse regarder. Le Japonais va non seulement gagner mais va aussi s'imposer en finale face au Danois Jorgensen.

Petit entraînement au mur au Japon. Soyez quand même plus dynamique au niveau des jambes.

Le fitminton en Ile de France.
Posté le 15 06 2015 par  joel -- Imprimer --


Com compétition icon

Championnats de France universitaire

Les championnats de France de badminton universitaire avaient lieu à Troyes du 10 au 12 juin 2015.

Quatrième titre par équipe en 5 ans pour les badistes de l'asubx qui se qualifie pour les championnats d'Europe.

Dans l'équipe :
Coline Ariagno (Talence), Clémence Chaubet (Talence), Ismaël Choron, Shinsai Deslauriers (Racing club de France), Marion Hurteau (Saint-Bruno), Laurane Rosello (Saint-Bruno), Adrien Schalck (Saint-Bruno), Thomas Vallez (Saint-Bruno) et Jean-Charles Astier (coach).

Pour cette victoire, Bordeaux a défait en huitième Nice 4-1, puis en quart Nantes 3-0, puis Rennes en demi 4-0 et enfin Strasbourg 3-2 en finale.

Dans les épreuves individuelles, 3 médailles pour les Universitaires Girondins :
- médaille d'or pour Thomas Vallez et Laurane Rosello en mixte
- médaille d'argent pour Thomas Vallez et Shinsai Deslauriers en double hommes
- médaille de bronze pour Laurane Rosello et Marion Hurteau en double dames.
Posté le 12 06 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Championnat d'Aquitaine adultes

Les championnats d'Aquitaine adultes ont eu lieu à la salle Etienne Turpin à La Teste-de-Buch les 30 et 31 mai derniers. On remercie le club local et ses dirigeants et bénévoles pour l'accueil de ces championnats où à peine une centaine de joueurs fut présente mais une centaine de qualité dans les cinq disciplines de D à A.
En effet, pas de tableau non classé, et beaucoup de joueurs ou paires 1 voire 2 dans chaque série (exemple, C1 ou C2, D1 ou D2, B1 ou B2) ce qui laisse penser que ces championnats représentent naturellement les "bons" éléments de chaque tableau Aquitain. Dans le règlement, il est précisé que les tableaux de plus haut niveau représentés délivreront les titres de champions d'Aquitaine.
Champion d'Aquitaine en simple hommes : Jérémy Rosello (Saint-Bruno)
Vice-champion d'Aquitaine en simple hommes : Renaud Gaucher (Saint-Bruno)
Championne d'Aquitaine en simple dames : Sonia Lechevallier (ASMPau)
Vice-championne d'Aquitaine en simple dames : Acia Lefort (Blanquefort)
Champions d'Aquitaine en double hommes : Simon Duphil (Pessac) / Hugo Molere (Martignas)
Vice-champions d'Aquitaine en double hommes : Jean-Baptiste Pibouret (ASMPau) / Jérémy Geyre (Bayonne)
Championnes d'Aquitaine en double dames : Elodie Cassagne (ASMPau) / Sonia Lechevallier (ASMPau)
Vice-championnes d'Aquitaine en double dames : Camille Labat (Talence) / Lucile Grao (Talence)
Champions d'Aquitaine en double mixte : Alexandra Renom (Martignas) / Hugo Molere (Martignas)
Vice-champions d'Aquitaine en double mixte : Sonia Lechevallier (ASMPau) / Xavier Chapeau (Talence)

Au niveau des clubs (*) : ASMPau (3 or, 3 argent, 2 bronze), Talence (2 or, 2 argent, 5,5 bronze), Saint-Bruno (2 or, 1 argent, 2 bronze), Pessac (2 or, 1 argent, 3 bronze), Martignas (1,5 or, 1 argent, 4 bronze), Anglet (1,5 or), Blanquefort (1 or, 1 argent), Mérignac (1 or), Bayonne (1,5 argent, 1 bronze), Meilhan (1 argent, 1 bronze), Saint-Denis-de-Pile (1 argent, 1/2 bronze), La Teste (1 argent), Libourne (1/2 argent) , Razac (2 bronze), Labouheyre (1 bronze), Miramont (1 bronze), Le Barp (1 bronze), Soustons (1 bronze), Mios (1/2 bronze), Brax (1/2 bronze), Estillac (1/2 bronze), BCBergerac (1/2 bronze)

(*) 1 médaille par joueur en double compte comme une 1/2 médaille.
Posté le 08 06 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

LOB n°37

Voici le dernier numéro de L'Officiel du Badminton : Une grosse lecture avec un certain nombre de règlements mis à jour pour la saison future.
Nous reviendrons précisément sur certains points dans des actualités suivantes.

Bonne lecture.
Posté le 03 06 2015 par  joel -- Imprimer --


Com Communication icon

Le parabadminton Français a la côte

démo de parabad

En 2020, le badminton sera au programme des jeux paralympiques et la France a des chances tant elle compte des joueurs de talent dans ses rangs.
Il y a tout d'abord David Toupé, handicapé en fauteuil sans abdominaux, qui est venu récemment prodiguer une formation continue en Aquitaine. Mais il n'y a pas que lui. Aux récents championnats de France jeunes à Boulazac, en Dordogne, le public a pu suivre une démonstration appréciée de parabadminotn debout avec à gauche Lucas Mazur, un des tous meilleurs mondiaux en SL4, et à droite un excellent joueur en SL3, Mathieu Thomas (un SL3 joue debout mais sur la moitié de terrain en simple alors qu'un SL4 joue debout sur tout le terrain).
Ces joueurs se sont retrouvés récemment en Chine pour un open international.
David Toupé a gagné une médaille de bronze en simple WH1 et en mixte et une médaille d'argent en double hommes.
En simple SL3, Mathieu Thomas n'est pas sorti de poule au contraire de Geoffrey Byzery, demi-finaliste.
En simple SL4, victoire de Lucas Mazur.
En double SL3-4, médaille de bronze pour ces trois joueurs.
Enfin, médaille de bronze pour Colin Kerouanton en double hommes SU5 (souci à un membre supérieur) et en mixte pour Mathieu Thomas.
Posté le 01 06 2015 par  joel -- Imprimer --


<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivante >>

Content Management Powered by CuteNews
coin coin