logo FFBaD et LAB Fédération Française de Badminton

Coordonnées

Ligue Nouvelle-Aquitaine
de Badminton

Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Labellisation 16-17

113 écoles de jeunes labellisées


Lien grand format

Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2016-2017
Mise à jour : 16/02/17

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à Joel Renaudeau
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2016/2017
(16 février 2017)
1 6 5 7 0

Fin juin 2013 : 16 520 (+11,9%)
Fin juin 2014 : 16 873 (+2,1%)
Fin juin 2015 : 16 918 (+0,3%)
Fin juin 2016 : 16 833 (-0,5%)

Et la fédération :
2016/2017 : 185 029
(16/02/2017)
2015/2016 : 186 181 (+2,3%)
2014/2015 : 181 946 (+0,6%)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
Aquitaine 17 23 79 16 87 86
coin coin
icone facebook  icone RSS nivinternational icon

Championnats d'Europe hommes et femmes

En ce moment, la France va tenter de se qualifier pour la phase finale de la Thomas Cup (championnat du monde par équipes masculines) et de l'Uber cup (championnat du monde par équipes féminines).
Pour cela, il faut d'abord passer par une phase continentale.
European Men's Team Championships
European Women's Team Championships

BEC Youtube (LIVE)

To see the schedule of the live matches and other information, click
here.

To watch the live matches from Friday to Sunday, click here.

LAOLA1.tv

To see the schedule of the live matches, click here.

To watch the live matches, click here.

For results of the #EWMWTC16 matches, click here.

Allez la France !!
Posté le 16 02 2016 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Qualification olympique - point étape

logo BWFVoici un point étape pour la qualification olympique pour les jeux de Rio en 2016.

On le rappelle, la période de qualification s'étend du 4 mai 2015 au 5 mai 2016 (s'arrête avec le championnat d'Europe qui aura lieu en France pour notre continent). On prend les 10 meilleurs résultats sur cette période avec un quota de 38 joueurs et 38 joueuses en simples et de 16 équipes dans chaque tableau de double (dames, hommes et mixte).

Il ne peut pas y avoir plus de 8 femmes et 8 hommes par délégation nationale (par pays, en somme). En simple, si on a deux joueurs dans un top 16, on peut les prendre sinon un seul représentant dans ce tableau. C'est un top 8 en double.
Il faut aussi tenir compte de places pour la représentation continentale et pour le pays hôte, le Brésil.
La liste officielle des 172 participants sera définie le 18 juillet et la compétition aura lieu au pavillon 4 du Riocentro du 11 au 20 août.
Règlement

Simple hommes
Le neuvième mondial ne serait pas pris (troisième Chinois) et en Europe, le 21ème mondial non plus (troisième mondial). Un français, 35ème mondial, serait pris : Brice Leverdez (18ème joueur qualifié). Mais Rouxel, Claerbout et Corvee ne sont pas loin.

Simple dames
La cinquième mondiale ne serait pas qualifiée (troisième Chinoise). On peut noter également qu'il y a 5 japonaises dans les 17 premières joueuses mondiales. Seules deux seront qualifiées. Delphine Lansac, 65ème mondiale, serait la 35ème joueuse pour la qualification. Sashina qui vient de se blesser à nouveau est 140ème mondiale.
Double hommes
Baptiste Careme et Ronan Labar ne sont pas loin de la qualification en étant 40èmes mondiaux mais n'y sont pas, pour l'instant. Les 8èmes (troisième paire Coréenne) et 9èmes mondiaux (deuxième paire Danoise hors du top 8) non plus.

Double dames
Les paires 9 (troisième Japonaise), 10 (deuxième Chinoise) et 11 et 13 (troisième et quatrième Coréenne) ne sont pas prises.
La première paire Française, composée de Batomene et de Lefel, est 44ème mondiale et elle est loin des dernières équipes qualifiées (19ème mondiale).

Double mixte
Emilie Lefel et Ronan Labar sont la paire n°21 mondiale et ne sont pas pris pour l'instant (la 18ème paire est la dernière qualifiée pour l'instant). La paire Mittelheisser/Fontaine est n°35 et la paire Palermo/Kersaudy n°46. La paire n°6 (troisième Chinoise) n'est pas qualifiée.
Posté le 10 02 2016 par  joel -- Imprimer --


Com compétition icon

Fichiers ronde suisse mis à jour !

Voici une mise à jour des fichiers excel et/ou openoffice pour gérer une compétition en ronde suisse : Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Joel Renaudeau.
Posté le 08 02 2016 par  joel -- Imprimer --


Com compétition icon

Champions de France 2016

France 2016Un bon championnat de France 2016 au Kindarena de Rouen ce week-end (ou weekend) avec des rebondissements, des surprises, des têtes de série qui tombent, des jeunes générations qui poussent,... et de beaux matchs !
Voici les champions.

Simple dames
Delphine Lansac n'était pas présente, libérant quand même un peu beaucoup le haut du tableau, et Sashina Vignes Waran a tenu son rang, en battant notamment la jeune garde comme Yaëlle Hoyaux (Talence) au deuxième tour et Lole Courtois en demi-finale et en arrivant en finale. Malheureusement, son genou gauche, qui l'avait écartée des courts pendant un temps, s'est réveillé lors d'une réception et l'a contrainte à abandonner dans le deuxième set. Perrine Lebuhanic, malgré ses trente quatre printemps (obtenus le 1er février), a profité de l'aubaine pour obtenir son deuxième sacre après celui obtenu en 2011 et empêche de dire que les jeunes générations ont fait trembler les anciennes. Bravo pour son parcours. Rappelons qu'elle a été 7 fois vice-championne de France en simple, trois fois en double et une fois en mixte et trois fois médaille de bronze en simple et en mixte avant cette édition.
Elsa Danckers complète le podium et a poussé Perrine dans ses retranchements en demi-finale.

Simple hommes
Lors de notre actualité du 29 janvier, on parlait de quatre favoris et c'était assez aisé de le dire quand il s'agit de quatre joueurs dans le top 80 mondial même si un Erwin Khelhoffner pouvait jouer les trouble-fêtes. Erwin a gagné le premier set face à Lucas Corvee (né en 1993) en quart de finale mais plus rien, ensuite, ne pourrait arrêter ce dernier. Lucas s'impose donc en quart de finale, puis fait chuter le souverain Leverdez en demi-finale et enfin remporte la partie en finale face à Lucas Claerbout (Talence, 1992) qui s'était assez facilement défait de Thomas Rouxel (1991) en demi-finale.
Le match Corvee-Leverdez a tenu ses promesses jusqu'à la fin du troisième set où la pugnacité du jeune Lucas n'a pas pu être mise en défaut.
La finale fut elle aussi remarquable de niveau. Après un premier set remporté par Corvee, on pouvait s'attendre à une troisième manche quand Claerbout prend le large assez vite dans le deuxième set en pratiquant un badminton plus offensif et plus pressant. Mais c'est un style de jeu qui demande de l'énergie et quand les défenses ont pris le pas sur les attaques, l'écart s'est rétréci inexorablement jusqu'à même s'inverser en toute fin de set et donc de match. Deux grands Lucas sur cette compétition à l'instar des derniers résultats de Lucas Claerbout à l'international (Finale à l'Irish Open et en Estonie et demi-finale en Suède) mais aussi de jeunes joueurs qui montrent déjà les dents comme Toma Junior Popov (1998) qui a battu Pierrick Cajot (Talence, 1994) sur le fil au deuxième tour. Simon Maunoury (Saint-Bruno) a passé les qualifications et un tour du tableau final avant de tomber sur le futur vainqueur.

Double dames
On avait dit qu'il pouvait y avoir des surprises dans ce tableau. Malheureusement, Yaëlle Hoyaux (1998) s'est arrêtée au premier tour et Verlaine Faulmann (Talence, 1997) au deuxième. Par contre, ni la tête de série 1, Emilie Lefel et Marie Batomene, en demi-finale, ni la tête de série 2, Audrey Fontaine (1992) et Anne Tran (1996), en finale, ne réussira à battre la jeune paire Léa Palermo (1993) et Delphine Delrue (1998). Bravo à cette jeune équipe.
Sarah Sicart et Andrea Vanderstukken complètent le podium.

Double mixte
Côté Aquitain, dans trois équipes différentes, Verlaine Faulmann et ThomasVallez (Saint-Bruno) s'arrêtent au premier tour et Jordan Corvee au deuxième.
Les deux têtes de série 3/4, Lorraine Baumann et Julien Maio et Léa Palermo et Bastian Kersaudy, se sont arrêtées en demi-finale, bloquées par les deux premières têtes de série, respectivement la une et la deux et c'est cette dernière qui s'est imposée en finale. Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser sont donc champions de France devant Emilie Lefel et Ronan Labar.

Double hommes
Seul tableau où la logique a été respectée. L'équipe 1 composée de Bastian Kersaudy et de Gaëtan Mittelheisser n'a pas vraiment été inquiétée par l'équipe n°2 composée de Julien Maio et de Jordan Corvee après un parcours sans anicroche des deux. Dans l'ordre, les têtes de série 3/4 Sylvain et Joris Grosjean et Laurent Constantin et Matthieu Lo Ying Ping, complètent le podium.
Jérémy Capus (Saint-Bruno) a perdu au premier tour et Thomas Vallez a perdu au deuxième tour en trois sets sur les futurs vainqueurs.
2 médailles d'argent, donc, en ce qui concerne l'Aquitaine.
Posté le 08 02 2016 par  joel -- Imprimer --


Com interclubs icon

Interclubs nationaux J7 2016

Septième journée des interclubs, voici les résultats du week-end passé.
TOP 12 poule 2
Talence conforte sa troisième place en battant Maromme 6-2.
De son côté, Saint-Bruno s'est incliné 0-8 face à Aix et reste en cinquième position à égalité de points avec le quatrième.

Nationale 2 poule 3

Saint-Bruno 2 conforte sa deuxième place en battant Ligugé 5-3.

Nationale 3 poule 5
Stade Montois conforte sa pôle position en battant Colomiers 8-0.
Gradignan devrait rester quatrième de poule jusqu'à la fin, défaite 2-6 face au second, Ramonville.
Chantecler, à 8 points des stadistes et troisième, dispose des Chartrons 7-1.

Nationale 3 poule 6
Talence 2 s'est incliné 2-6 face au premier de poule et jouera les derniers matchs du championnat face à ses concurrents directs pour le maintien. L'équipe est placée quatrième.

Prochaines journées : 27 et 28 février 2016.

Note : aujourd'hui, 4 février 2016, début des championnats de France.
Posté le 04 02 2016 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Championnats d'Europe par équipes

selectionnés Aquitains
La Direction Technique Nationale (DTN), sous la houlette de son directeur de la performance, Peter Gade, a révélé les sélections féminines et masculines pour les prochains championnats d'Europe par équipe qui auront lieu à Kazan du 16 au 21 février prochains.

Information fédérale

On retrouve les joueurs fers de lance comme Brice Leverdez, Thomas Rouxel, Lucas Corvee, Baptiste Carême, Ronan Labar, Bastian Kersaudy, Gaëtan Mittelheisser, Sashina Vignes Waran, Delphine Lansac, Emilie Lefel, Audrey Fontaine, Anne Tran, Marie Batomene, Léa Palermo mais aussi des jeunes joueurs à fort potentiel comme Julien Maio, Toma Junior Popov, Delphine Delrue, Katia Normand.

Côté Aquitain, on retrouve les Talençais Jordan Corvee, Yaëlle Hoyaux et Lucas Claerbout.
Posté le 29 01 2016 par  joel -- Imprimer --


Com compétition icon

Championnats de France 2016

4 favoris en simple hommes
Crédit photo : badmania.fr

Alors que nous ne savons toujours pas où auront lieu les championnats de France jeunes, les championnats de France se dérouleront au Kindarena de Rouen du 4 au 7 février 2016.
Les tableaux sont disponibles sur badnet.
En simple hommes, les 4 garçons ci-dessus partent favoris : Brice Leverdez (n°35 mondial, peut gagner son neuvième titre d'affilée), Thomas Rouxel (n°59 mondial), Lucas Corvee (n°74 mondial) et Lucas Claerbout (n°79 mondial, Talence).
Pour ce qui est des Aquitains, Simon Maunoury (Saint-Bruno) jouera en qualifications et pourrait rencontrer Matthieu Lo Ying Ping au deuxième tour si ces deux joueurs remportent leur première partie face à deux jeunes. Pierrick Cajot (Talence) rencontre au premier tour Romain Eudeline.

En simple dames, il sera difficile d'inquiéter Delphine Lansac (n°72 mondiale) et Sashina Vignes Waran (n°101 mondiale) mais il faudra compter sur les talents des nouvelles générations comme Yaëlle Hoyaux (Talence) qui doit affronter Sashina si elle passe son premier tour.

En double hommes, il n'y aura pas Baptiste Carême pour un sixième titre. Les favoris seront Gaëtan Mittelheisser et Bastian Kersaudy (paire n°59 mondiale) et Julien Maio et Jordan Corvee (Talence) (paire n°95 mondiale). Ces derniers auront affaire à forte partie au premier tour, opposés aux vétérans Erwin Khelhoffner et Svetoslav Stoyanov (Talence). Jérémy Capus (Saint-Bruno) jouera avec Corentin Didier et Thomas Vallez (Saint-Bruno) sera associé à Ronan Gueguin.

On peut avoir des surprises en double dames même s'il faudra forcément compter sur Emilie Lefel et Marie Batomène (paire n°59 mondiale) et sur Audrey Fontaine et Anne Tran (paire n°64 mondiale). Verlaine Faulmann (Talence) sera associée à Joanna Chaube et Yaëlle Hoyaux (Talence) à Manon Krieger.

En double mixte, on retrouvera Simon Maunoury (Saint-Bruno) en qualifications avec Laurie Benredjem, Jordan Corvee (Talence) avec Anne Tran, Verlaine Faulmann (Talence) avec Ronan Gueguin et Thomas Vallez (Saint-Bruno) avec Delphine Delrue. Dans ce tableau, avantage à Emilie Lefel et Ronan Labar (paire n°24 mondiale) et à Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser (paire n°38 mondiale) mais il y aura d'autres bonnes équipes comme par exemple Léa Palermo et Bastian Kersaudy (paire n°58 mondiale) ou Lorraine Baumann et Julien Maio (paire n°113 mondiale).
Le classement mondial est celui du 28 janvier 2016.
Posté le 29 01 2016 par  joel -- Imprimer --


Com jeunes icon

Résultats du TNJ 2 et du challenge national poussin

Retour sur les résultats du deuxième TNJ et du challenge national poussins qui ont eu lieu au CREPS de Bourges du 15 au 17 janvier 2016.
On attendait les résultats du challenge, notamment, pour écrire cette actualité.

Cadets
Camille Benetreau (Talence-33) gagne le premier tour de mixte avant d'échouer sur la tête de série 1. Elle perd au deuxième tour en simple également. En double dames, Camille arrive en demi-finale, s'inclinant sur la paire tête de série 2 et future gagnante.
Léa Caël (Razac-24) perd au deuxième tour du simple et au premier tour du mixte mais atteint la finale du double dames.
Dimitri Jacquart (Talence-33) perd au premier tour du simple, comme Thomas Gaucher (Saint-Bruno-33) qui perdra aussi au premier tour du double. Seul, Logan Dorso (Chantecler-33) passe deux tours en simple, avant de tomber sur la tête de série 2, contre qui il perdra aussi en double, au deuxième tour. Enfin, en double hommes, demi-finale pour Dimitri et premier tour honorable pour les minimes Elie Bime (Saint-Bruno-33) et Thomas Fourcade (Talence-33).

Minimes
Pas de fille présente, comme chez les benjamines.
En simple garçons, bon parcours d'Elie Bime qui va jusqu'en quart de finale, battant au passage une tête de série 3/4. Thomas Fourcade atteint même les demi-finales. Enfin, en double mixte, Elie arrive en demi-finale en perdant 19-21 au troisième set et Thomas gagne le tableau !

Benjamins
Lïam Nguyen-Van (Gradignan-33) perd de peu en finale du mixte, s'incline en huitième du simple. Il perd aussi en finale du double garçons avec Othys Calvi (Gradignan-33) qui ne sort pas de poule en mixte et qui arrive en quart de finale en simple.

Challenge national
Suite à la modification des catégories d'âge, il y avait des poussins mais aussi des benjamins première année qui était également invité pour un challenge national.
Pour ce qui est des benjamins, aucun Aquitain à déclarer. Par contre, deux Poussins Aquitains étaient présents : Tiago Nguyen-Van (Gradignan-33) et Tom Adler (Saint-Pierre-du-Mont-40).
La formule consistait en un démarrage de deux-trois tours de ronde suisse suivi d'une poule de classement.
Tiago n'a pas perdu un set de la compétition et finit grand premier.
Tom gagne son premier match puis s'incline de peu au deuxième et plus nettement au troisième mais gagne ensuite ses deux matchs de poule et finit assez proche des premiers.

Bravo à tous ces jeunes !! Les résultats sont plutôt bons, dans l'ensemble, malgré quelques déconvenues.

Le prochain rendez-vous national pour les jeunes sera le top élite national à Bourges encore du 4 au 6 mars 2016 avec les catégories U11 (né en 2005), U12 (né en 2004), U13 (né en 2003), U14 (né en 2002) où 12 joueuses et 12 joueurs seront qualifiés respectivement chez les filles et chez les garçons.
2005 : pas d'Aquitain.
2004 : Othys Calvi et Lïam Nguyen-Van
2003 : Baptiste Vital et peut-être Laurine Adler (Remplaçante 3)
2002 : Elie Bime et Thomas Fourcade
Posté le 28 01 2016 par  joel -- Imprimer --


Com jeunes icon

TIJ n°3

Voici les informations du troisième et dernier trophée interrégional jeunes qui aura lieu à Castelnaudary du 20 au 21 février 2016.
Date limite d'inscription : 01 février 2016
Posté le 25 01 2016 par  joel -- Imprimer --


Com compétition icon

Championnats d'Aquitaine

Le championnat d'Aquitaine vétérans a été déplacé.
On remercie vivement le club de Salies de Béarn qui s'était proposé à l'organisation.
Malheureusement, la date n'a pas pu être maintenue.
Le championnat d'Aquitaine vétérans aura lieu en même temps et au même lieu que le championnat d'Aquitaine jeunes, c'est-à-dire les 12 et 13 mars 2016 au CREPS (gymnase sports-co) et à la halle universitaire des sports dans le domaine universitaire de Talence.
Quant au championnat d'Aquitaine adultes ou seniors, il aura bien lieu les 21 et 22 mai à Sainte-Hélène.
On remercie également vivement le club de Sainte-Hélène pour l'organisation.

Pour ces trois championnats, 3 tableaux sont possibles, les mixtes auront lieu le samedi, les doubles le dimanche et les simples sur les deux jours.

Pour les jeunes, on regroupe par catégorie d'âge, benjamin, minime, cadet mais on peut jouer en catégorie supérieure.
Pour les vétérans, on regroupera en fonction du CPPH (Classement Permanent par Points Hebdomadaires).
Pour les seniors, on regroupera par série, N, R, D, P.

Voici les fichiers de ces trois championnats : Pour tout renseignement, voir avec Joël Renaudeau (joel.renaudeau@aquitaine-badminton.fr ou 06 82 30 13 48)
Posté le 14 01 2016 par  joel -- Imprimer --


<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Suivante >>

Content Management Powered by CuteNews
coin coin