logo FFBaD et LAB Fédération Française de Badminton

Coordonnées

Ligue Nouvelle-Aquitaine
de Badminton

Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Labellisation 16-17

113 écoles de jeunes labellisées


Lien grand format

Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2016-2017
Mise à jour : 16/02/17

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à Joel Renaudeau
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2016/2017
(16 février 2017)
1 6 5 7 0

Fin juin 2013 : 16 520 (+11,9%)
Fin juin 2014 : 16 873 (+2,1%)
Fin juin 2015 : 16 918 (+0,3%)
Fin juin 2016 : 16 833 (-0,5%)

Et la fédération :
2016/2017 : 185 029
(16/02/2017)
2015/2016 : 186 181 (+2,3%)
2014/2015 : 181 946 (+0,6%)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
Aquitaine 17 23 79 16 87 86
coin coin
icone facebook  icone RSS actus ligue icon

Championnat d'Europe 2016 en France

Europe 2016
Le championnat d'Europe sera pour la première fois de son histoire en France, en Vendée, à Mouilleron-le-Captif précisément du 26 avril au 1er mai 2016 !

La Ligue d’Aquitaine souhaite faire partager cette grande fête du badminton au plus grand nombre. Aussi, elle organise un déplacement de groupe, en autocar, pour le week-end des demi-finales et finales.

Programme :

Samedi 30 avril :

7 heures : Départ du CREPS de Talence

11  heures - 19 heures : Demi-finales (10 matches)

Dimanche 1er mai :

14 heures – 19 heures : Finales ( 5 matches) et cérémonie protocolaire

23 heures : Retour estimé au CREPS de Talence.

Le déplacement est proposé au prix de 50€ par personne et comprend le transport aller-retour (offert par la Ligue), la billetterie pour les deux jours en catégorie 2, et l’hébergement en chambre double ou triple avec petit-déjeuner au Fast’Hotel La Roche s/Yon.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par email à ligue.aquitaine.bad@free.fr en précisant si vous souhaitez une chambre double ou triple. La réservation ne sera prise en compte qu'à la réception du chèque qui doit être adressé à la Ligue d’Aquitaine de Badminton, Maison Régionale des Sports, 2, avenue de l’Université, 33400 TALENCE. Les chèques ne seront encaissés qu'après le déplacement effectué.

Pour toute information, contacter cecile.laforest@aquitaine-badminton.fr
Posté le 23 11 2015 par  joel -- Imprimer --


Com jeunes icon

Résultats TNJ1

TNJ 1Retour sur les résultats du premier TNJ qui a eu lieu à Saint-Louis-Village-Neuf, à proximité de Bâle du 6 au 8 novembre 2015.

On le rappelle, cette saison est un peu particulière avec la perte d'une année pour tous les jeunes. Un benjamin 1ère année passe minime 1ère année, un minime 2ème année passe cadet 2ème année, etc...). En effet, on ne regarde plus au 1er janvier de l'année en cours mais au 31 décembre de l'année qui suit (2016 pour 2015-2016).

Voici les résultats des Aquitains.
Benjamins
Pas de fille présente. Chez les garçons, 2 Gradignanais (33), Othys Calvi qui a perdu en huitième de finale en simple et Liam Nguyen-Van qui s'est incliné en quart de finale du simple.
En double hommes, ils finissent seconds de leur poule.

Minimes
Pas de fille présente. En simple garçons, Elie Bime (Saint-Bruno-33) et Thomas Fourcade (Talence-33) perdent en quart de finale. Ensemble en double garçons, ils s'imposent, bravo !!
En mixte, ils perdent au premier tour.

Cadets
Dimitri Jacquart a dû déclarer forfait, blessé.
En simple fille, Alice Lescarret (Talence-33) perd au premier tour et Camille Benetreau (Talence-33) perd au second face à la tête de série 2.
Alice en double filles, Logan Dorso (Chantecler-33) en simple garçons Léa Caël (Razac-24) en mixte et Camille Benetreau en mixte perdent au premier tour. Léa et Camille perdent en quart de finale en double filles.

Des résultats Aquitains faibles si ce n'est la victoire d'Elie et Thomas en double, prenant la revanche de la finale du tournoi d'Ile de France en marge des internationaux de France. Les résultats des benjamins sont aussi encourageants.

Le Trophée Interrégional n°2 aura lieu à Saint-Yrieix, le week-end qui arrive, pour permettre à de nouveaux joueurs de participer au prochain TNJ qui aura lieu à Bourges en janvier 2016.
Posté le 23 11 2015 par  joel -- Imprimer --


Com interclubs icon

Interclubs nationaux J4 et régionaux J3J4

sm bad en bleu blanc rouge
Quatrième journée des interclubs nationaux avec un recueillement dans les différentes salles pour les victimes du 13 novembre dernier.
Une minute de silence a été généralement respectée et les maillots des joueurs avec des couleurs significatives ou des brassards ont été présentés. Par exemple, l'équipe du Stade Montois, en Nationale 3, a joué avec des couleurs bleu blanc rouge, ou encore les équipes de Talence et d'Oullins, en Top 12, ont évolué en noir alors que les deux couleurs auraient dû être distinctes.

TOP 12
En poule 2, l'Union Saint-Bruno 1 s'est malheureusement inclinée face à un concurrent direct, Maromme, sur le score de 3-5 et compte 1 point de retard sur les deux équipes quatrièmes de poule, Maromme justement et Oullins qui a subi la loi de Talence 1 en s'inclinant 0-8. Il y avait l'absence remarquée de Delphine Lansac dans les rangs Rhône-Alpins et les Talençais font une bonne affaire en gagnant le bonus offensif car ils bénéficient d'un faux pas d'Aix en Provence face à Issy les Moulineaux pour s'emparer de la deuxième position dans la poule. La rencontre Aix-Talence en prochaine journée sera explosive.
Saint-Bruno recevra Issy à Jean Dauguet le 12 décembre.

Nationale 2
En poule 3, Saint-Bruno 2 gagne 6-2 la bonne équipe du Volant des Dômes et tient maintenant une solide deuxième place avec 5 points d'avance sur le troisième de poule.

Nationale 3
En poule 5, le Stade Montois 1 réalise une bonne opération en gagnant 8-0 Chartrons 1. En effet, Chantecler 1, en l'absence de Rahim Belarbi et d'Adel Hamek, s'est inclinée 2-6 face à Ramonville ce qui redistribue les cartes en tête de poule. Les Landais passent premiers avec 3 points d'avance sur Ramonville et Chantecler, qui recevra les Stadistes lors de la prochaine journée pour une rencontre explosive également. De son côté, Gradignan 1 a battu son concurrent direct, Colomiers, 6-2, et se place à une bonne quatrième place à 3 points des seconds et avec 5 points d'avance sur les Columérins.
En poule 6, Talence 2 signe sa première victoire sur le score net de 8-0 et devra aller chercher la victoire à Buxerolles, la journée prochaine, pour atteindre la quatrième place de la poule.

Régionale 1
Razac 1 gagne ses deux matchs et se retrouve loin devant, invaincue. L'équipe est bien partie pour accéder à la nationale 3.
Saint-Bruno 3, équipe qui ne peut pas monter, gagne deux fois aussi sur le score de 5-3 et partage la deuxième place avec l'ASMPau 1 qui ne perd que contre Razac. Talence 3 est quatrième après une victoire et une défaite 3-5. Blanquefort 1 est cinquième et Bayonne 1 dernier mais la saison est longue.

Régionale 2
Martignas 1 est irrésistible et possède 3 points d'avance en tête de la poule.
BCBergerac 1 gagne 8-0 ses deux rencontres et se place en deuxième de poule avec deux points d'avance sur Saint-Bruno 4 qui échoue par deux fois dont une rencontre au mixte en or.
Talence 4 perd et gagne 6-2 et a une confortable quatrième place devant Barbey 1 et Anglet 1.

Régionale 3 Promotion A (matchs non communiqués)

Régionale 3 Promotion B
Pessac 1 domine les débats et possède 4 points d'avance sur le second, Martignas 2 qui a lui aussi gagné par deux fois.
L'ASMPau 2 est troisième et il faudra compter sur cette équipe.
Talence 5, Soustons 1 et Mérignac 1 ferment la marche dans un mouchoir de poche.
Posté le 23 11 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Communiqué président de la fédération

Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents de clubs, de comités et de ligues, chers amis,

Des mesures exceptionnelles ont été prises ce week-end, dans le cadre de l’état d’urgence décrété immédiatement après les attentats qui ont frappé notre pays.

Vous en avez été informés très rapidement par les services de la fédération dont je souhaite saluer ici l’engagement à nos côtés et la réactivité.

Vous avez été nombreux depuis le début de la semaine à nous interroger sur la durée de ces dispositions.

Aujourd’hui, si l’état d’urgence doit être prolongé pour être porté à une durée de trois mois, les mesures qui l’accompagnent s’assouplissent légèrement, comme vient de nous le confirmer le ministère des Sports.

Ainsi, les compétitions prévues ce week-end seront-elles permises, sous certaines conditions.

Dans certains départements spécifiquement, des dispositions exceptionnelles, pourront en effet être prises par les Préfets afin d’assurer la sécurité des personnes ou de permettre le déroulement d’opérations de police.

Vous êtes donc bien autorisés à maintenir les compétitions prévues ce week-end (tournois, rencontres interclubs), tout en restant attentifs aux consignes qui vous seront données par vos Préfets.

 

Pendant ces compétitions, comme nous vous y invitions dans le communiqué du 14 novembre, vous êtes invités à témoigner de la solidarité de la famille du badminton en faisant observer un moment de silence et/ou d’applaudissements au début de vos manifestations et en autorisant les joueurs qui le souhaiteraient à porter un signe de soutien ou de deuil.

Vous avez déjà été très nombreux ce week-end sur tout le territoire à vous inscrire dans cette démarche et je tenais à vous en remercier très sincèrement.

La meilleure façon de répondre à cette tragédie, après avoir exprimé notre compassion et notre soutien, c’est bien sûr de continuer à vivre, en allant boire un verre en terrasse, en y savourant un café ou un thé, en allant aux concerts, au cinéma ou au théâtre et bien sûr en continuant à jouer au badminton.

Mesdames, Messieurs, chers amis, dans ces moments tragiques, je tenais à vous remercier sincèrement de votre engagement dans ce vivre ensemble si précieux que la culture et le sport de notre pays véhiculent.

 Le président de la FFBaD

Richard REMAUD

 


Posté le 18 11 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Tournoi de double BADATHLON à Marcheprime


Pour la deuxième année consécutive, L’Association Marcheprimaise de Badminton organise son tournoi de double BADATHLON ouvert aux licenciés et non licenciés en faveur du Téléthon.


Le tournoi aura lieu le samedi 28 novembre de 9 h 00 à 17 h 00 au gymnase du collège, Avenue Léon Delagrange à Marcheprime.

La limite d'âge minimale est de 16 ans pour participer au tournoi, toutes les formules sont acceptées (DD; DH ; Mixte ).

Le prix de l'inscription est de 8 euros par personne à régler au plus tard le vendredi 27 novembre. Ce prix inclut un repas chaud offert le midi, ainsi que l'apéritif avec tous les acteurs de cette journée de solidarité. Les personnes qui cherchent un équipier peuvent s’inscrire, le club tâchera dans la mesure du possible de former des équipes !

Pour les inscriptions, il faut contacter Dominique Hamour au 06 30 66 29 75 ou par courriel en cliquant ici

Posté le 18 11 2015 par  kristell -- Imprimer --


actus ligue icon

Belle réussite de la journée découverte Parabadminton à Bayonne

parabadminton La ligue tient à féliciter le club de Bayonne, et son Président Guillaume Montozzi, pour la mise en place de sa journée découverte du Parabadmintonplusieurs personnes étaient présentes. Cet évènement a eu lieu à Bayonne le samedi 31 octobre 2015 et a été organisé par le Bayonne Badminton Club en partenariat avec le Handisport Pays Basque.
Grâce aux fauteuils mis à disposition par le Comité Départemental Handisport, les participants ont pu s'initier au badminton. Des démonstrations de haut niveau ont été assurées par Emmanuelle Ott (N°15 Mondiale WH2) et David Toupé (N°3 Mondial WH1) . Un grand bravo au club pour cette 1ère action dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Étaient également présents
:
-Julien Delmas, Président de la Ligue et responsable de la Commission Bad pour Tous de la FFBaD
-Philippe Limousin, Directeur Technique National de la FFBaD
-Agnès Duhart, Ajointe aux Sports de la ville de Bayonne
-Jérôme Aguerre, Adjoint en charge du Handicap de la ville de Bayonne
-Le Comité Handisport des Pyrénées Atlantiques

parabadminton parabadminton parabadminton parabadminton
Posté le 17 11 2015 par  kristell -- Imprimer --


actus ligue icon

Communiqué suite aux attentats

deuil nationalBonjour,

Nous avons tous été touchés par les attentats qui ont endeuillé Paris et la région Ile de France ce vendredi.

Le conseil d'administration et les salariés de la ligue d'Aquitaine de badminton souhaitent apporter leur soutien et leurs pensées aux familles et proches des victimes ainsi qu'à tous ceux qui ont souffert directement ou indirectement de ces actes de barbarie.

La France pleure et l'Aquitaine aussi.

Nous vous proposons d'observer une minute de silence le samedi 21 Novembre à 16h00 en signe de solidarité lors des différents regroupements badistes comme en TOP12 et le dimanche 22 novembre à 10h00 comme en interclub régional.

En outre, trois jours de deuil national ont été décrétés (jusqu'au mardi 17 novembre).
La France métropolitaine est également en état d'urgence, ce qui permet aux préfets, dans un contexte de trouble, de prendre des mesures renforcées pour préserver l'ordre public et prévenir de nouveaux attentats.
Restez attentifs aux informations et consignes délivrées par votre préfecture.

Ligue Aquitaine de badminton.
Posté le 16 11 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Le téléthon 2015, c'est bientôt !

Dans quelques semaines, l'édition 2015 du Téléthon débutera. En tant que partenaire de l'AFM-Téléthon, la FFBaD souhaite mobiliser l'ensemble de ses structures pour faire avancer la recherche.

Il est encore temps de se mobiliser pour cette nouvelle édition du Téléthon qui se déroulera les 4 et 5 décembre prochains. Comme de nombreux clubs de badminton, profitez de ce week-end de mobilisation pour organiser un évènement dans votre club.

L'intérêt sera double pour vous : d'une part vous participez à la campagne du Téléthon et vous faites avancer la recherche grâce aux dons collectés. De plus, c'est une nouvelle occasion de faire découvrir le badminton au plus grand nombre.

Rendez-vous dès maintenant sur la page dédiée au Téléthon pour découvrir les conseils et idées pour organiser un évènement dans votre club. Sinon, voici aussi un guide :

Pour les clubs, comités et ligues déjà inscrits, n'oubliez pas de vérifier que vous avez indiqué le code partenaire PARN124 afin de comptabiliser l'ensemble des actions développées par les structures de la FFBAD. Les partenaires de la Fédération sont également mobilisés pour cet évènement et offriront des lots aux clubs ayant réalisé la meilleure collecte de dons.

Pour plus d'informations, rendez-vous également sur le site officiel du Téléthon en cliquant ici.

Posté le 10 11 2015 par  joel -- Imprimer --


Com Communication icon

Plateau minibad au salon 100% sport

groupe plateau minibad minibad mini-badistes mini-badistes

La ligue d'Aquitaine de badminton est présente au salon 100% sport qui a lieu à Bordeaux-Lac, au parc des expositions du 7 au 11 novembre 2015 comme la majorité des comités régionaux sportifs Aquitains pour représenter leur activité et informer les personnes présentes des différentes possibilités de pratiques.

Notamment, des flyers sont donnés avec les coordonnées des clubs correspondant à la zone géographique cherchée. Notre stand grandit d'année en année et atteint 3 mètres sur 10 mètres pour 2015, ce qui permet aisément de faire un peu pratiquer, notamment les jeunes enfants.

Le stand permet donc d'échanger autant verbalement que badistiquement mais il y a aussi des animations qui sont prévues, notamment lundi avec des démonstrations de joueurs N et avec des jeunes du pôle espoir sur une zone correspondant à un demi-terrain, mais aussi par le biais d'un plateau minibad qui a eu lieu samedi matin de 10h30 à midi.
On remercie vivement les jeunes présents qui venaient de l'Union Saint-Bruno et de Pessac.

Un gros bravo également à Kristell Danguy des Deserts, qui a en charge l'organisation du stand de la ligue de badminton ainsi que les animations, d'avoir réussi à maintenir ce plateau minibad malgré quelques déconvenues.
Un gros gros merci également à Nataly Coba pour avoir encadré ce plateau !
Posté le 08 11 2015 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Championnat du monde juniors

Yaëlle HoyauxCe week-end se déroule le premier Trophée National Jeunes à Saint-Louis (à proximité de Bâle), première des trois étapes qualificatives pour le championnat de France jeunes.

Souhaitons bonne chance à Lïam Nguyen-Van et Othys Calvi chez les benjamins, à Elie Bime et Thomas Fourcade chez les minimes, et à Camille Benetreau, Alice Lescarret, Léa Caël et Logan Dorso chez les cadets.
Souhaitons également un prompt rétablissement à Dimitri Jacquart qui a dû déclarer forfait.
Résultats à partir de vendredi 18h sur le site de badnet.

De son côté, Yaëlle Hoyaux est à Lima, au Pérou, avec ses collègues de l'équipe de France junior pour les championnats du monde juniors. On commence avec la compétition par équipes qui a débuté le 4 novembre pour s'achever le 8. La France a gagné la Hongrie 3-2 avant de perdre 2-3 contre l'Allemagne et 0-5 contre Hong-Kong. Yaëlle a eu des scores en simple très corrects et a perdu en trois sets serrés un double dames (lien).
Souhaitons bonne chance à Yaëlle et à l'équipe de France.

On profite de cette actualité pour la féliciter pour son parcours. En effet, elle vient d'intégrer l'INSEP.
Posté le 06 11 2015 par  joel -- Imprimer --


<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Suivante >>

Content Management Powered by CuteNews
coin coin