logo FFBaD et LAB Fédération Française de Badminton

Coordonnées

Ligue Nouvelle-Aquitaine
de Badminton

Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Labellisation 16-17

113 écoles de jeunes labellisées


Lien grand format

Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2016-2017
Mise à jour : 16/02/17

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à Joel Renaudeau
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2016/2017
(16 février 2017)
1 6 5 7 0

Fin juin 2013 : 16 520 (+11,9%)
Fin juin 2014 : 16 873 (+2,1%)
Fin juin 2015 : 16 918 (+0,3%)
Fin juin 2016 : 16 833 (-0,5%)

Et la fédération :
2016/2017 : 185 029
(16/02/2017)
2015/2016 : 186 181 (+2,3%)
2014/2015 : 181 946 (+0,6%)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
Aquitaine 17 23 79 16 87 86
coin coin
icone facebook  icone RSS Com interclubs icon

Interclubs Nationaux : résultats J3

Une équipe a fait une très bonne opération, ce week-end, lors de la troisième journée du championnat de France par équipes interclubs, niveau national.

C'est Chantecler 1 en Nationale 3, poule 5 !

En effet, dans cette poule homogène, une victoire 5/3 sur la bonne équipe de Gradignan 1, 4ème, permet à Chantecler 1 de conserver la tête avec deux points d'avance sur le Stade Montois 1 qui a également montré qu'il faudrait compter sur lui en gagnant Ramonville également sur le score de 5/3, ce qui n'est jamais facile, l'équipe Toulousaine, malgré cette défaite est 3ème.
De son côté, Chartrons 1 a aussi perdu 5/3 face à Colomiers et il va être difficile de sortir de la relégation. Cela fait toujours un bonus défensif collecté.

En Nationale 3 mais en poule 6, nouvelle défaite de Talence 2, 3/5 sur l'ASPTT Limoges, qui, il est vrai, est en tête de la poule. Ce résultat n'est peut-être pas si mauvais en collectant un bonus défensif face à une bonne équipe. Talence est 5ème.

En Nationale 2, l'Union-Saint-Bruno 2 se maintient à la deuxième place de la poule 3 après un match nul avec l'équipe du TOAC (Toulouse Aérospatiale). Ce résultat est plutôt bon si on se réfère aux classements des joueurs des deux équipes.

Enfin, c'était le DERBY en TOP12 à Jean Dauguet entre Talence 1 et Saint-Bruno 1 avec des équipes complètes.
Beaucoup de matchs serrés voire très serrés mais un score sévère au final : 7/1 à l'avantage des Talençais !
C'est donc un bon résultat pour Talence mais qui reste derrière les deux premiers, Issy-les-Moulineaux et Aix.
De son côté, l'équipe Brunosienne est 5ème mais il est encore tôt.
Posté le 01 11 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Relevé de décisions CA LAB 3-10-2015

Voici un relevé de décisions votées lors du Conseil d'administration du 3 octobre 2015 : Vous noterez que le coaching entre les points est désormais interdit sur les compétitions nationales suite au document fourni par la fédération : Nous n'avons pas voulu limiter seulement à certaines catégories d'âge et cela ne s'applique que pour les compétitions organisées par la ligue estampillées "pour les jeunes" uniquement.
Le conseil entre les points s'applique pour les autres compétitions sauf si le règlement particulier stipule l'inverse ou si le département décide de suivre cette politique pour ses compétitions.
Le pourquoi est simple : laisser la possibilité aux jeunes de s'exprimer, de jouer tout simplement, de trouver des solutions sans être sous le joug d'un marionnettiste.
Le coaching aux pauses règlementaires est maintenu cependant, il a été décidé de l'enlever également lors des tops élites régionaux.
Le premier top élite régional a eu lieu le 17 octobre dernier et s'est déroulé dans d'excellentes conditions.

Dans le fichier au-dessus, vous remarquerez également qu'un déplacement commun sera prévu par la ligue pour les prochains championnats d'Europe qui auront lieu en Vendée.
Les billets d'entrée et hébergements seront mutualisés pour une baisse du coût et le transport (bus) sera pris en charge par la ligue.
Une information à ce sujet vous parviendra prochainement.
Posté le 30 10 2015 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Internationaux de France 2015

YIFB 2015Les internationaux de France de badminton ont eu lieu la semaine dernière à Paris. Ce tournoi fait partie du circuit des Super Series qui comprend 12 lieux et une finale sur une année en proposant un niveau de jeu exceptionnel car il n'y a pas de quota prévu par pays comme on peut le voir sur un championnat du monde ou aux jeux olympiques.

Pour ce Super Series, il y avait par exemple 34 Chinois inscrits ou 31 Japonais, 28 Allemands, 25 Indonésiens, 23 Malaisiens, 21 Coréens, 19 Thaïlandais ou encore 19 de Taipei.

En simple hommes, après l'absence de Chen Long (n°1 mondial), tout était possible et effectivement beaucoup de surprises avec seulement deux têtes de série restantes en quart de finale, le Danois Jorgensen et le Chinois de Taipei Chou, vainqueur la saison passée. Dans ce tableau, le Malaisien Lee Chong Wei fut irrésistible après un set perdu en huitième face au jeune Danois Axelsen. Wang Zhengming était le seul représentant de Chine en demi-finale.

En simple dames, l'Espagnole Carolina Marin fut impressionnante de détermination et s'est logiquement imposée, trop solide.
De simples dames fort sympathiques surtout en demi-finale avec la pugnace Chinoise Wang Shixian, la combative joueuse de Taipei Tai Tzu Ying et la talentueuse Thaïlandaise Ratchanok Intanon.

En double hommes, les Sud-Coréens Lee Yong Dae et Yoo Yeon Seong ont maîtrisé leur sujet, un seul set perdu et encore, 29-30 en huitième de finale. En demi-finale, ils ont battu les autres Coréens Kim Gi Jung et Kim Sa Rang alors que de l'autre côté les Danois Conrad-Petersen et Pieter Kolding se sont offerts les Indonésiens Ahsan et Setiawan, têtes de série 2.

En double dames, deux paires Chinoises en finale dans un tableau où les Japonaises ont été curieusement absentes. Huang Yaqiong et Tang Jinhua se sont imposées face à Luo Ying et Luo Yu.

En double mixte, les Coréens Ko Sung Hyun et Kim Ha Na se sont imposés face aux Indonésiens Praveen Jordan et Debby Susanto. En demi-finale, on retrouve une paire Chinoise et les Anglais Adcock.
Aquitains présents dans les tableaux : Thomas Vallez qui a atteint le tableau final du mixte, Lucas Claerbout, Verlaine Faulmann, Jordan Corvee.

Le Yonex IFB des jeunes.

Depuis quelques années, maintenant,la ligue Ile de France propose aux jeunes joueurs Franciliens une compétition sur les tapis des internationaux. Nouveauté de cette année, la possibilité pour les autres ligues d'inscrire une paire de joueurs. En effet, seuls des doubles dames et hommes ont été proposés en minimes et cadets. Douze paires par tableaux ont échangé des volants d'abord dans un gymnase du 16ème arrondissement, puis les demi-finales se sont déroulées sur les cours annexes du stade Pierre de Coubertin (lieu des IFB) et enfin les finales ont servi de lever de rideau aux demi-finales des champions, le samedi (Résultats et vidéo ici).
On peut noter des têtes connues sur la vidéo car les jeunes Aquitains Thomas Fourcade (Talence) et Elie Bime (Saint-Bruno) ont atteint la finale ! Bravo !
Posté le 30 10 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Salon des Sports Bordeaux

afficheDu samedi 7 au mercredi 11 novembre 2015, aura lieu le salon "vivons 100% sport" au parc des expositions de Bordeaux.
Depuis 2 ans le salon est nommé "salons vivons" (esprit conforexpo), où 6 salons sont représentés (vivons sport, vivons les fêtes, vivons création, vivons maison, vivons évasion, vivions auto).

Comme les années précédentes, la ligue d'Aquitaine de badminton tiendra un stand et représentera tous les clubs Aquitains affiliés à la fédération et fait appel à des bénévoles. Votre présence est indispensable afin d’informer les visiteurs (distribution de prospectus,…) et de faire vivre l’animation du stand.
Il est prévu de fonctionner en binôme sur demi-journée ou journée entière.
La Ligue prendra en charge les repas des personnes qui assureront les permanences. Les billets d'entrée sont également fournis.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, merci de nous faire part de vos disponibilités par téléphone ou en remplissant ce tableau :
Planning tenue du stand
et à renvoyer par mail à cette adresse: Kristell.danguy@aquitaine-badminton.fr

Pour plus d'informations concernant les salons: http://www.vivons100pour100sport.com/infos-pratiques
 
D’autre part, des billets, en nombre limité, sont disponibles à la ligue.

Pour en avoir, merci de contacter Kristell au 06.95.86.15.07

Merci à tous.
Posté le 22 10 2015 par  kristell -- Imprimer --


actus ligue icon

Journée de découverte du Parabadminton à Bayonne

afficheLe club de Bayonne, Le Bayonne Badminton Club, s'associe avec le Handisport Pays Basque pour vous proposer une journée de découverte du Parabadminton.

Le club vous donne rendez-vous le Samedi 31 Octobre 2015 au gymnase Jean Fontan à Bayonne.

Cette journée s'adresse à tout le monde aussi bien les sportifs handisport que les sportifs valides.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien: http://www.bbc64.com/actualites/30-journee-decouverte-parabadminton




Posté le 19 10 2015 par  kristell -- Imprimer --


actus ligue icon

Billets pour les IFB !!

logoLe club de Brantôme en Dordogne a prévu un déplacement collectif pour aller voir les Internationaux de France de badminton qui auront lieu au gymnase Pierre de Coubertin (porte de Boulogne-Billancourt) du 20 au 25 octobre 2015.

On le rappelle, ce sont tout simplement les 32 meilleurs mondiaux dans les cinq disciplines et le niveau lors d'une période olympique est exceptionnel.

Des billets en catégorie 1 (bien placé) et des places dans le bus sont disponibles pour une soixantaine d'euros (bus et places compris).

Il s'agit de places pour les demi-finales (samedi 24) avec un départ vers 7 heures et un retour vers 2 heures.

Ambiance garantie.

Contacter Claude Charrier si vous êtes intéressé.
Posté le 15 10 2015 par  joel -- Imprimer --


Com interclubs icon

Interclubs nationaux J1 et régionaux J1J2

logo FFBaD blancDeuxième journée du championnat de France interclubs niveau national. Voici les résultats du week-end dernier.

TOP 12 (poule 2)
Talence 1 inflige à la maison un 8-0 (bonus offensif) à Maromme qui permet de placer l'équipe Girondine en troisième place de la poule.
De son côté, Saint-Bruno 1 a perdu avec les honneurs, 3-5 (bonus défensif), face à Aix et elle se situe à la cinquième place. Nous aurons droit au derby lors de la prochaine journée (31 octobre 2015 à Bordeaux, salle Jean Dauguet).

Nationale 2 (poule 3)
Saint-Bruno 2 gagne 7-1 Ligugé et prend la tête de la poule. L'équipe recevra le TOAC (Toulouse), 4ème, à la prochaine journée.

Nationale 3 (poule 5)
Chantecler 1, le promu, a imposé sa loi au relégué, Chartrons 1, sur le score de 6-2 et prend la tête de la poule alors que l'équipe vaincue de la rencontre est 5ème. De leurs côtés, Stade Montois 1 a gagné 6-2 contre Colomiers et prend la troisième place et Gradignan 1 a fait un bon 4-4 face à Ramonville et prend la quatrième place en se détachant des deux dernières équipes.
Nous aurons un derby Chantecler-Gradignan à la prochaine journée.

Nationale 3 (poule 6)
Nouvelle défaite de Talence 2, 2-6 face à AS Bad Limoges, qui se retrouve cinquième de poule.

logo ligue AquitaineRégionale 1
Razac 1 prend la tête en s'offrant Talence 3 et Saint-Bruno 3, respectivement 5ème et 4ème. Blanquefort 1 est 2ème en gagnant Bayonne 1 et l'ASMPau 1 au mixte en or. Pau est 3ème après avoir battu Talence et Bayonne est dernier suite à une défaite face à Saint-Bruno.

Régionale 2
Martignas 1 et Saint-Bruno 4 n'ont pas connu la défaite et se partagent la tête de la poule au contraire de Barbey 1 et Anglet 1, toujours en recherche de victoire. Au milieu, BCBergerac 1 et Talence 4 sont à égalité avec une victoire chacune.

Régionale 3 A
Gradignan 2 a été la seule équipe invaincue alors que Libourne 1 et Brax 1 ferment la marche après deux défaites, mais parfois serrées (3-5). Villeneuve 1 est seule deuxième après une victoire au mixte en or face à Périgueux 1, seule troisième. Razac 2 est quatrième avec une victoire.

Régionale 3 B
Talence 5, après une défaite au mixte en or sur Soustons 1, troisième, se retrouve en queue de poule juste derrière Mérignac 1 qui a connu un score inversé de 5-4 face au même club Landais. Martignas 2 et ASMPau 2 sont respectivement 4ème et 2ème après une défaite sur le premier, Pessac 1, qui sera donc difficile à rattraper.
Posté le 15 10 2015 par  joel -- Imprimer --


Com jeunes icon

Résultats TIJ 1 2015-2016

plaquette TIJ1Les 3 et 4 octobre derniers, il y avait le premier Trophée Interrégional Jeunes de la saison à Bordeaux où se sont affrontés les meilleurs éléments de la zone technique sud-ouest (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Aquitaine) dans les catégories d'âge poussins, benjamins, minimes et cadets.

C'est l'Union Saint-Bruno qui a organisé la compétition et on l'en remercie.
115 joueurs ont répondu présents pour essayer de gagner sa qualification pour le premier TNJ de la saison ou pour s'aguerrir sur les différents tableaux.

L'Aquitaine a plutôt été bien représenté avec 5 titres récoltés en cadets, 3 chez les minimes et chez les benjamins et une place de second en simple garçons poussins.

Poussins
Une poule unique de 6 joueurs a été mise en place pour ces jeunes présents pour leur permettre de jouer, avant tout (poule).

Benjamins
Les deux Gradignanais, Othys Calvi (n°12 Français) et Lïam Nguyen-Van (n°6 Français), ont imposé leur jeu. Bravo à eux. Bravo également à Tiago Nguyen-Van (Gradignan), Noa Narbate (Carcans), Lucie Roubinet (Pessac) et Marion Couetard (Blanquefort) pour avoir atteint le podium mais seuls les deux premiers cités peuvent aller au TNJ1.

Minimes
Thomas Fourcade (Talence, n°7 Français) s'est logiquement octroyé les trois titres. Elie Bime (Saint-Bruno, n°21 Français), Baptiste Vital (Saint-Bruno), Laurine Adler (Saint-Pierre-du-Mont), Ludovic Lavaud (Gradignan), Quentin canioni (Gradignan), Matéo Dos Santos (Carcans), Yamina Belarbi (Chantecler), Romane Haensler (Sainte-Hélène), Jade Majesté (Ambès), Lauriana Mazeau (Saint-André-de-Cubzac) ont réussi à atteindre au moins un podium voire deux parfois et même trois. Bravo à ces jeunes !

Cadets
Camille Benetreau (Talence, n°17 Française) a gagné les deux tableaux auxquels elle a participé (simple et double dames) et Dimitri Jacquart (Talence, n°8 Français) a gagné le seul où il était présent (le simple hommes). On peut noter aussi la victoire sur deux tableaux de Logan Dorso (Chantecler, n°27 Français) et d'Alice Lescarret (Talence) qui ont été aussi finalistes du simple dans leur discipline. Thomas Gaucher (Saint-Bruno), Romane L'Huillier (Stade Montois), Tom Tourneur (Saint-Ciers), Vincent Coatnoan (Saint-Bruno), Chloé Le Manach (Saint-Bruno), Mélodie Cabourg (Stade Montois) et Suzon Bime (Saint-Bruno) ont atteint au moins un podium et même deux pour certains. Bravo également !
Posté le 12 10 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

LOB n°38

Nous avions apparemment oublié de diffuser ce trente huitième numéro de L'Officiel du Badminton (nous en somme aujourd'hui à 39). Bonne lecture.
Pour rappel, les LOB font office de cahier officiel et font office de loi s'ils arrivent ultérieurement au règlement en vigueur.
Pour ce qui est des règlements de la nouvelle saison, il reste des documents à venir.
Pour ce qui est des anciens LOB.
Posté le 02 10 2015 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Résultats début de saison 2015-2016

Les compétitions internationales et nationales sont légions en ce début de saison et beaucoup de Français et d'Aquitains présents. Petit tour d'horizon des différents résultats.

Championnats du monde  (du 10 au 16 août 2015 à Jakarta)
Lien, palmarès 2015, palmarès de la compétition
Il est intéressant de constater que l'Espagnole Carolina Marin a conforté son titre en simple dame et que la Chine a dominé seulement le mixte (même s'il y a des champions dans les autres disciplines).
Quelques Français étaient présents mais ce fut difficile malgré quelques bonnes résistances.

Bulgarian Junior 2015 (du 14 au 16 août 2015 à Pazardzhik)
Un collectif Français était présent avec un demi-finaliste en simple hommes et un finaliste, une demi-finaliste en simple dames et la Talençaise Yaëlle Hoyaux en finale, une équipe demi-finaliste en double hommes et en double dames (dont Yaëlle Hoyaux) et deux équipes demi-finalistes en mixte.

Bulgaria Open 2015 (du 17 au 20 août 2015 à Sofia)
Un joueur demi-finaliste en simple hommes, deux finalistes, une équipe en double dames et Lucas Claerbout en simple. Enfin, Jordan Corvée et son partenaire ont gagné le double hommes.

Romanian Junior 2015 (du 21 au 23 août 2015 à Timisoara)
Peu de jeunes Français présents et beaucoup de bons résultats.
Une victoire en simple et double dames et aussi en double hommes. Une place de demi-finaliste en simple hommes complète le tableau.

Slovak Open 2015 (du 27 au 30 août 2015 à Trencin)
Une place de demi-finaliste en double hommes seulement.

Langenfeld U15-U17-U19 (du 28 au 30 août 2015)
Le Talençais Dimitri Jacquart est sorti des qualifications en SHU17 avant de tomber sur la tête de série 2. Une équipe de double hommes U19 a gagné, une équipe en demi en mixte U19 et une en U17 et une joueuse finaliste en simple U19.
Chez les U15, quatre médailles de bronze récoltées.
Deux Brunosiens étaient présents, Elie Bime qui est sorti des qualifications et qui a gagné un match en poule et Thomas Gaucher qui est lui aussi resté au stade des poules.
Camille Benetreau a été stoppée par une Danoise en qualifications.
Dans un lieu proche, à Refrath, il y avait aussi des joueurs U13 et les Français ont remporté 4 des 5 disciplines et 9 places sur les podiums.


Championnat d'Europe Universitaire (du 1 au 6 septembre 2015 à Warsaw) équipe, individuel
L'université de Bordeaux  (Lauranne Rosello, Marion Hurteau, Delphine Delrue, Colline Ariagno, Thomas Vallez, Vincent Medina, Gregor Dunikowski, Shinsai Deslauriers) était présente et a participé à l'épreuve par équipes où elle a fini deuxième.
En individuel, Vincent Medina a fini demi-finaliste du simple hommes, Gregor Dunikowski et Thomas Vallez ont été en finale du double hommes tout comme Lauranne Rosello et Delphine Delrue en double dames et Thomas Vallez et Delphine Delrue en double mixte.

Guatemala Open 2015 (du 2 au 6 septembre 2015)
Côté Français, une équipe demi-finaliste en double dames et une finaliste en mixte.

Ukraine Open 2015 (du 3 au 6 septembre 201 à Kharkiv)
Un demi-finaliste Français en simple hommes, une équipe de doubles dames et deux équipes en double hommes dont le Talençais Jordan Corvée s'arrêtent aussi en demi et une équipe finaliste en mixte. Un autre Talençais, Lucas Claerbout, perd en quart de finale en trois sets face au futur vainqueur.

Top élite national jeunes (du 5 au 6 septembre 2015 au CREPS de Bourges)

Belgian Open 2015 (du 9 au 12 septembre 2015 à Leuven)
Lucas Corvée, après avoir battu en trois sets son collègue Lucas Claerbout, perd en demi-finale en deux sets très serrés sur la future étoile Danoise, le récent champion d'Europe junior, Anders Antonsen, qui gagne ensuite le tableau.


Championnat du monde parabadminton 2015 (du 10 au 13 septembre 2015 à Aylesbury)
L'équipe de France a obtenu trois médailles dont celle en argent de Faustine Noel en simple dames SL4, celle en argent de Lucas Mazur en simple hommes SL4 et celle en bronze de Colin Kerouanton en double hommes SU5.
On peut noter la présence du président de la ligue d'Aquitaine, Julien Delmas, en tant que représentant Fédéral. Il est facile à reconnaitre car il est le seul à porter un pull-over gris.

Championnats du monde vétérans 2015 (du 20 au 26 septembre 2015 à Helsingborg)
80 joueurs Français étaient présents dont un Aquitain, le Brunosien Renaud Gaucher, qui a eu un tirage difficile en simple en tombant rapidement sur le futur vainqueur du tableau.
Aucune médaille Française n'a été ramenée malgré quelques quarts de finale.

Prague Open 2015 (du 23 au 26 septembre 2015)
Une équipe Française demi-finaliste en double hommes, tout comme en double dames et une équipe finaliste dans ce dernier tableau.

Swiss Junior Open 2015 (du 24 au 27 septembre 2015 à Genève)
De nombreux jeunes Français ont fait le déplacement. Voici les nombreux résultats :
En double dames U15 Victoire d'une Française.
DH U15 Un Français est arrivé en demi-finale associé à un Indien et une équipe a fini finaliste.
Mx U15 Une équipe finaliste et une en demi
DD U15 Une joueuse perd en finale avec une Anglaise après avoir éliminé une équipe Française en demi et Camille Benetreau perd en demi finale sur la future gagnante en perdant 19 au troisième set.
SHU17 un joueur finaliste et un demi-finaliste
SDU17 une joueuse finaliste
DDU17 Une équipe Française gagne.
MxU17 Une équipe arrive en demi-finale
SHU19 Un joueur en finale et un en demi-finale
SDU19 2 demi-finalistes dont Yaëlle Hoyaux ; Verlaine Faulmann s'est arrêtée en huitième de finale.
DHU19 2 demi-finalistes
DDU19 3 équipes en demi-finale dont celle de Yaëlle Hoyaux qui s'incline 21-18 au troisième set face à l'équipe Danoise gagnante. Verlaine Faulmann va en finale
Mx U19 Une équipe va en Finale et une autre en demi-finale.
Posté le 29 09 2015 par  joel -- Imprimer --


<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Suivante >>

Content Management Powered by CuteNews
coin coin