logo FFBaD et LAB Fédération Française de Badminton

Coordonnées

Ligue Nouvelle-Aquitaine
de Badminton

Maison régionale des sports
2, avenue de l'université
33400 Talence
ligue.aquitaine.bad@free.fr
05 56 51 55 43

Labellisation 16-17

113 écoles de jeunes labellisées


Lien grand format

Calendriers Ligue

Le calendrier de la ligue avec tournois, formations, interclubs, etc...

Saison 2016-2017
Mise à jour : 16/02/17

Les règles

Les règles du Jeu, les Annexes, recommandations aux Officiels Techniques ainsi que les codes de conduite.

Demande tournois

Nouveau fonctionnement
Les clubs doivent réserver leur date de tournoi
sur le forum.
Demander un identifiant
et un mot de passe
à Joel Renaudeau
si vous n'en avez pas.
Ensuite, vous aurez la priorité sur cette date (le tournoi apparaitra dans le calendrier ligue) et vous pourrez demander sur poona.



Joueurs sanctionnés !!

avertissements, cartons,
absences injustifiées...

Sert à vérifier pour les tournois !!
Voir en page de garde de poona.


Nombre de Licenciés

Saison 2016/2017
(16 février 2017)
1 6 5 7 0

Fin juin 2013 : 16 520 (+11,9%)
Fin juin 2014 : 16 873 (+2,1%)
Fin juin 2015 : 16 918 (+0,3%)
Fin juin 2016 : 16 833 (-0,5%)

Et la fédération :
2016/2017 : 185 029
(16/02/2017)
2015/2016 : 186 181 (+2,3%)
2014/2015 : 181 946 (+0,6%)
2013/2014 : 180 924 (+0,8%)
2012/2013 : 179 429 (+9,4%)


Dispositif jeunes

Informations ligue
Pour les poussins et pour le minibad, le filet est à 1m40 pour toute compétition !! La zone du fond est elle aussi enlevée.

Informations FFBaD
Un créneau minibad (moins de 9 ans) peut être ouvert dans des salles non utilisables avant comme des salles de motricité ou des salles petites ou basses.
Il est conseillé pour un jeune mini-badiste de participer à des rencontres type plateau minibad (6 dans l'année) et aux poussins de se confronter dans des RDJ où filles et garçons sont mélangés et répartis dans des poules de 6 ou de 5 ou de 7 avec des matchs en un seul set de 21 points.
Pour les poussins très aguerris, jouer en benjamin serait la solution.
Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
Aquitaine 17 23 79 16 87 86
coin coin
icone facebook  icone RSS Com jeunes icon

Trophée Interrégional n°1 à Talence (33)

carte des TIJ
Les T.I.J. et T.N.J. sont maintenus cette saison. Le premier TIJ aura lieu au CREPS de Talence les 24 et 25 septembre 2016. Les ligues, comités départementaux et clubs peuvent inscrire des joueurs poussins, benjamins et minimes à partir de D9 et cadets à partir de D9.
L'inscription se fait en ligne sur badnet avec un compte association (voir tutoriel du V3F lors des précédents TNJ).
Voici tous les documents d'information : On profite de cette actualité pour préciser que ces compétitions, TIJ et TNJ, risquent d'évoluer la saison prochaine car le règlement de qualification aux championnats de France jeunes a évolué.

Dès cette saison, les tableaux passent à 44 qualifiés en simples et 28 paires en doubles. Sont qualifiés : 17 champions régionaux issus d'un championnat régional régulier, 1 vice-champion de la ligue d'accueil, 5 qualifiés au classement final TNJ (pas pour les juniors), 1 invitation Direction Technique Nationale facultative, les joueurs et paires les mieux classés au CPPH.

En résumé, il faudra être dans un top 28 en simple et un top 40 en doubles.
Comment accueillir autant de joueurs ? Il y aura une phase qualificative avec 16 places et 4 qualifiés sur le tableau final où 28 qualifiés directement en simple et 12 paires en doubles seront déjà placés.
Le règlement est en ligne au guide du badminton.

Changements notables : les inscriptions ne seront plus faites par les ligues mais par les clubs concernés et les paires en doubles pour les benjamins et minimes doivent appartenir obligatoirement à la même ligue.
Posté le 06 09 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Liste pour l'assemblée générale de la ligue

Assemblée Générale L’unique liste de candidature pour l’élection du conseil d’administration de la ligue Nouvelle-Aquitaine est à présent connue.

La prochaine assemblée générale élective aura lieu le Samedi 1er Octobre à la salle du temps libre à Gond-Pontouvre.

En effet, il fallait au moins deux mois entre la validation du traité de fusion et l'élection du nouveau conseil d'administration via un scrutin de listes. Le premier octobre, c'est le dernier moment, car il faudra présenter des représentants de la ligue à l'assemblée générale de la fédération, à la mi-novembre. Un mois minimum doit espacer les deux temps.

Voici la seule liste qui s'est présentée avec des éléments venant de notre grand territoire :
Posté le 02 09 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Simplification du certificat médical

medicalLe code du sport impose aux fédérations délégataires, dont celle de badminton, un fonctionnement quant aux règlementations médicales.
Toute pratique sportive doit d'abord nécessiter l'obtention d'un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Ce certificat avait une durée maximale d'utilisation d'un an. "Avait" car après une tentative de changement avant l'été, le ministère en charge des sports a étendu la durée de validité à trois ans.
Pour en savoir plus :
- Le communiqué du ministère : ici
- Le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 : ici

Chaque fédération établit également un règlement médical reprenant les commandes ministérielles et/ou précisant ou complétant certains points. Le formulaire fédéral doit être obligatoirement utilisé comme certificat. Il porte notamment la mention "pratique du badminton en compétition" car la majorité des pratiquants comptent les points quand ils jouent.
Il est gardé au sein du club jusqu'à la fin de validité de la licence (31 août) et doit avoir été établi moins de 120 jours avant la date de dépôt d'une nouvelle licence et moins de 180 jours pour une demande de renouvellement de licence (voir règlement).

La fédération vient de communiquer sur le décret du 24 août et donc, on peut s'attendre à une modification du règlement médical. Un certificat médical sera valable trois années.

Pour 2016/2017, la présentation d'un certificat médical (formulaire ci-dessus) est exigée et obligatoire lors de la demande de licence (nouvelle ou renouvellement).
Ce certificat sera valable trois ans pour les renouvellements uniquement. Dans cet intervalle de temps, un questionnaire de santé, communiqué ultérieurement, devra être renseigné par chaque licencié.
Notre sport est ludique, convivial, mixte mais aussi énergivore, demande de l'endurance, de la résistance, de la force et de la souplesse. Privilégions les bonnes pratiques et conseillons les licenciés pour une pratique partagée et sécuritaire.
Posté le 01 09 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Changements 2016-2017

AlerteBeaucoup de changements nous attendent pour la saison 2016-2017.

Il y a d'abord la fusion des ligues (Aquitaine + Limousin + Poitou-Charentes = Nouvelle-Aquitaine). Les sites internet des trois entités fonctionnent jusqu'à la création d'un nouveau site Internet et stabilisation des fonctionnements.
Pour information, l'assemblée générale élective aura lieu le samedi 1er octobre. Aucune décision d'importance ne saurait être prise d'ici là.

Ensuite, il y a une refonte totale du schéma de formation des encadrants bénévoles (DAB, DIJ, etc...). Ce nouveau schéma aura sa propre actualité très vite.

Le nouveau classement a des lacunes et des corrections ont été apportées, voir sur le site fédéral.
Les matchs transgenres comptent désormais en promobad et parabadminton exclusivement. Les points sont attribués à la discipline du vainqueur.
Les P1, P2 et P3 deviennent P10, P11 et P12.
Il n'y a plus de côte FFBaD pour les poussins et minibadistes.
Pour les autres points, voir le lien.

Les arbitres seront désormais habillés en noir, le design, pour tout le monde, a été modifié. Là encore, l'information est sur le site fédéral. On appréciera la mention "L'achat des tenues est à la charge de l'officiel. Mais vous pouvez vous rapprocher de votre commission régionale d'arbitrage qui vous indiquera si une prise en charge est prévue à leur niveau."
Dans le contexte actuel (voir point 1), il faudra attendre les décisions.

Championnats de France jeunes : il est proposé d'élargir le nombre de participants. On reviendra sur ce point avec les informations du TIJ 1 qui vont arriver rapidement (24-25 septembre au CREPS de Talence).
Posté le 31 08 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Début de saison

courrierUne nouvelle saison sportive va bientôt voir le jour dès le 1er septembre 2016.

Pour les affiliations ou ré-affiliations et pour les prises de licence, l'adresse est :
Ligue de badminton ou Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
Maison régionale des sports
2 avenue de l'université
33400 Talence
N'oubliez pas de notifier "badminton" car il y a plus d'une quarantaine de sports au sein de la maison régionale.

La secrétaire de la ligue va revenir le 23 août mais des affiliations et licences ont déjà été validées pour que tout soit prêt à temps.
Les paiements par virement sont possibles, il suffit de notifier ce mode de paiement dans poona et vous aurez les coordonnées bancaires (Merci d'indiquer le nom du club et la référence DAF pour l'affiliation et DPL pour les licences).

Pour changer de président dans poona, il suffit de faire une demande de compte qui peut être validée par le compte de l'ancien président.

Pour se licencier, on peut utiliser la licence interactive fédérale ou proposer un dossier personnalisé mais il est impératif d'informer le licencié sur les conditions d'assurance.
Le certificat médical est obligatoire.

Pour une demande de tournois, demande d'accès au forum de ce site auprès de Joël Renaudeau (voir mail plus bas), on dépose la demande et, une fois enregistrée par la ligue, on demande sur poona (onglet compétitions).

Pour toute question ou souci, mail de la ligue ou Joël Renaudeau ou téléphone de la ligue à partir du 23 août.

Bonne fin d'été.
Posté le 17 08 2016 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Europe Universitaire 2016

médailles France 2016Après son titre de championne de France 2016, l'équipe de Bordeaux était à Zagreb pour les championnats d'Europe universitaires (en photo, les équipes médaillées aux France 2016 à Rennes).

Comme d'habitude, le championnat est divisé en deux parties, une première centrée sur la compétition par équipes et la deuxième pour les épreuves individuelles.

Par équipe, Bordeaux finit 7ème, Rouen 3/4 et Strasbourg 2ème.
Après deux victoires 5-0 en poule face aux universités de Rijeka (Croatie) et de Lisbonne (Portugal), les universitaires Girondins se sont inclinés deux fois 3-1 face à Erzincan (Turquie) et à Duisburg (Allemagne) avant de battre 3-1 l'équipe d'Hambourg (Allemagne).

Côté épreuve individuelle, on peut déjà noter la victoire en simple dame d'Anastasia Chervyakova qui jouait en top 12 avec l'équipe de Talence la saison dernière.
Mohamed Belarbi et Vincent Medina perdent en quart de finale du double homme.
En double dames, Mylène Foissac et Verlaine Faulmann ont perdu en demi-finale face à Anastasia qui a perdu ensuite en finale.
Et enfin, défaite en quart de finale du mixte pour Verlaine Faulmann et Thomas Vallez face aux futurs vainqueurs du tableau, Rosy Pancasari et Julien Maïo.
Posté le 16 08 2016 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Jeux Olympiques - badminton

Brice et DelphineC'est fini pour les deux Français badistes aux jeux olympiques. Ils ont tenu leur rang.

Delphine Lansac était la moins bien classée de sa poule et n'a pas réussi, malgré quelques bonnes phases de résistance, à inquiéter ses deux adversaires.
Elle doit se servir de cette expérience pour aller plus loin la fois prochaine.

Pour Brice Leverdez, c'était une autre donne. Le Cristolien n'aura plus beaucoup de chances de briller à des jeux olympiques, même s'il faut encore compter avec lui. Placé à la 39ème place mondiale, il a battu le 40ème dans sa poule et il aurait pu le faire encore plus facilement. Par contre, malgré un deuxième set qui semblait à sa portée, Brice n'a pas su déstabiliser le Danois Jan O. Jorgensen qui s'est donc imposé en deux petits sets.

On a peu vu du badminton sur les chaînes Françaises et mais on en aura quand même vu un peu.

Pour ce qui est des résultats, il faut aller sur tournamentsoftware. On notera quelques surprises, surtout en double.
Pour voir les matchs, le streaming de France TV sport est plutôt bon.
Posté le 16 08 2016 par  joel -- Imprimer --


nivinternational icon

Jo de Rio : c'est parti !

Les jeux de Rio ont commencé avec la cérémonie d'ouverture, télévisée en France à 1h00 du matin sur France 2 (il y avait bien quelques épreuves en avance mais on ne va pas s'étendre...). Cette cérémonie était sous le signe de l'émotion, mélangeant les tableaux culturels et historiques. Il ne fallait pas s'attendre à la grandeur exagérée des deux dernières éditions avec un budget douze fois inférieur à celui de Londres en 2012 et vingt fois inférieur à celui de Pékin en 2008.
C'est parti pour 17 jours de jeux olympiques, pour la première fois, en Amérique du Sud.

Le porte-drapeau Français, Teddy Riner, n'a pas vraiment respecté la tradition en ne se présentant pas quelques mètres devant ses camarades mais avec eux. Il a renforcé l'idée d'une délégation sympathique et unie.
Côté badminton, 5 porte-drapeaux étaient des badistes : Lee Chong Wei pour la Malaisie qui essaiera de détrôner enfin son adversaire de toujours Lin Dan couronné en 2008 et en 2012, Ratchanok Intanon pour la Thaïlande qui sera une cliente sérieuse pour le titre du simple dame, Kate Foo Kune pour l'île Maurice, Zi Liang Derek Wong pour Singapour et Soren Opti pour le Suriname.

Le badminton commencera le jeudi 11 août au Riocentro Pavillon 4.
Pour voir le programme.
Simple dames
Simple hommes
Double dames
Double hommes
Double mixte
Ou tous les tableaux ICI.
Liste des médailles par pays mise à jour.
Posté le 07 08 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

actualités de fin de saison et de début 2016-2017

logo Nouvelle-AquitaineLes ligues Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes n'en forment plus qu'une seule.
En effet, les trois assemblées générales ont eu lieu. Le 11 juin pour l'aquitaine, le 17 juin pour Poitou-Charentes et le 24 juin pour le Limousin.
Le traité de fusion et les nouveaux statuts ont été approuvés.
Nous faisons donc tous partie d'une nouvelle entité qui devrait s'appeler la ligue "Nouvelle-Aquitaine" d'après le nouveau nom ressorti il y a peu au conseil régional.

Voici également les tarifs des licences qu'il a fallu harmoniser pour que ceux ayant les taux les plus bas ne soient pas trop impactés.

maison régionalePour les réaffiliations et demandes de licences, il faudra utiliser l'adresse du siège social de la nouvelle ligue :

Ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton, 
Maison Régionale des sports
2 avenue de l'Université
33400 Talence

Tous les rapports de tournoi, ainsi que toutes les questions relatives aux anciennes CRA devront-être envoyées à cette adresse mail : crt@aquitaine-badminton.fr

Pour la procédure de demande d'autorisation de compétition, on fait comme les années passées en Aquitaine en demandant d'abord sur le forum, puis une fois la demande enregistrée en demandant ensuite sur poona.
Les réaffiliations de clubs et les validations de compétitions sur poona seront possibles dès le 1er août mais vous pouvez d'ores et déjà poser vos dates sur le forum (attention aux dates des comités départementaux et des championnats régionaux).

Voici le calendrier de la saison prochaine ainsi que la procédure de demande :

Enfin, pour se licencier, les clubs peuvent proposer le formulaire en ligne mis à disposition par la fédération et/ou les licenciés peuvent l'utiliser pour le fournir au club mais ne pas oublier de demander si le club n'a pas un dossier d'inscription personnalisé et des pièces complémentaires demandées.
Voir la page fédérale, "se licencier".
Posté le 04 07 2016 par  joel -- Imprimer --


actus ligue icon

Appli FFBaD

(Miniature) La FFBaD lance son application mobile IOS.La FFBaD lance son application mobile IOS.Avis aux possesseurs d’Iphone ou d’Ipad, vous avez enfin la possibilité de télécharger l’application FFBaD. La Fédération poursuit son développement sur les web services.Pour suivre vos résultats, ceux de vos adversaires, ceux de vos joueurs préférés et même être au courant des dernières actualités de la fédération, cette application est faite pour vous !
L'application officielle FFBaD vous permet de rechercher des joueurs (par licence, nom, club) et de voir leurs résultats et l'évolution de leurs classements.

Elle est complètement opérationnelle sur Iphone 5 / 5C / 5S / 6 / 6+ et Ipad. Pour la télécharger, rendez-vous ICI

Nous saluons l’excellent travail bénévole de David Courbet, Benjamin Durand et Florian Goux à qui nous devons ces nouveaux services particulièrement appréciés.

A vos clics, prêt téléchargez ! 


Rappel, vous trouverez les autres applications aux adresses suivantes :
- Application sous Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ffbad.android

- Application sous Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/ffbad/9wzdncrdfhrz
Source : site FFBaD
Posté le 29 06 2016 par  joel -- Imprimer --


<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Suivante >>

Content Management Powered by CuteNews
coin coin